Les infos du 27 août au matin
Bonjour tout le monde,
Lançons-nous sans préambule ! (j’ai failli écrire “sans farandole” mais je crois que ça n’a aucun sens…)
Actu nationale
Les précisions covid de Jean Castex. Le premier ministre a indiqué hier que les personnes vivant dans des Ehpad commenceront à recevoir un rappel à partir du 12 septembre avec leur consentement. Les plus de 65 ans et les personnes présentant des comorbidités pourront, elles reprendre rendez-vous pour avoir leur troisième dose dès début septembre.
Par ailleurs, le Jean Castex a assuré que l’instauration du pass sanitaire dans toutes les entreprises n’était pas envisagée par le gouvernement pour le moment. Une idée qui monte doucement, car à compter de lundi prochain, tous les salariés des secteurs d'activité accueillant du public (restaurants, bars, cinémas, parcs d'attractions, salles de spectacles, établissements sportifs, transports publics) devront présenter un pass sanitaire valide pour venir travailler.
Voyage présidentiel. Emmanuel Macron était en visite officielle en Irlande hier pour “approfondir” la relation franco-irlandaise. Il s'agissait aussi d'évoquer des sujets moins joyeux, comme l’harmonisation de la taxation des multinationales ou le protocole d’accord sur l’Irlande du Nord, conclu dans le cadre du Brexit.
Sexisme. La Fondation des Femmes et Sciences Po s'alarment de la hausse des représentations sexistes sur Youtube. Ils ont analysé les 200 vidéos les plus vues (à 74% des clips de musique) pour observer les rôles attribués aux femmes dans ces contenus. Parmi ces 200 vidéos, près de 70% (68,2%) présenteraient des contenus stéréotypés.
International
Afghanistan. Deux explosions ont eu lieu hier vers 16h à proximité de l’aéroport de Kaboul, tuant des dizaines de personnes, dont au moins 12 militaires américains. L’Etat islamique a revendiqué ces attentats. Les talibans les ont condamné, tout en relevant qu'ils étaient survenus dans une zone sous la responsabilité américaine.
Depuis Dublin, Emmanuel Macron a indiqué que la France allait encore tenter d’évacuer plusieurs centaines d’Afghans, mais sans garantie en raison de la situation sécuritaire “extrêmement tendue” à l’aéroport de Kaboul.
Etats-Unis. Une cour d’appel fédérale a confirmé mercredi la condamnation à mort de l'Américain Dylann Roof, qui avait froidement abattu en 2015 neuf paroissiens noirs d’une église méthodiste de Charleston, en Caroline du Sud. Convaincu d’une suprématie des hommes blancs sur les autres races, il avait ouvert le feu 77 fois.
Une tour géante pour touristes. Zanzibar va construire le plus haut immeuble d’Afrique subsaharienne. La tour Zanzibar Domino fera une hauteur de 70 étages. Elle est destinée à attirer une clientèle internationale. Elle coûtera 60% du budget 2021-2022 de l’archipel tanzanien.
Présidentielle 2022
Mélenchon estime qu'il sera écrasé si les milieux populaires ne vont pas voter. Le meneur des insoumis s'est exprimé mercredi dans les colonnes du Dauphiné Libéré sur l'élection présidentielle de l'an prochain. Pour lui, c'est simple : “Si les milieux populaires ne vont pas voter, nous serons écrasés. Si la participation atteint le niveau normal de 80%, nous arriverons au second tour”. Il a aussi réaffirmé que ce sera sa dernière candidature. “C’est évident, dit-il. C’est même un argument en ma faveur : je suis le seul à ne pas organiser une carrière”. Qui se dévoue pour lui rappeler la longueur de sa carrière politique ?
Gloubi-boulga à droite. Les candidatures pour la présidentielle se font et se défont du côté des Républicains. Le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a annoncé hier qu’il ne serait pas candidat. Par contre, on a eu droit à la candidature du député Eric Ciotti pour la primaire de la droite, lui qui veut “que la France reste la France”. Une primaire à laquelle sont aussi candidats Valérie Pécresse, Michel Barnier et Philippe Juvin.
Encore faudra-t-il qu’une primaire se tienne, ce qui n’était pas dans les plans. Un congrès doit trancher cette question le 25 septembre.
Pour briller à la machine à café
Trop rapide. L’attraction japonaise do-dodonpa, les montagnes russes les plus rapides du monde, a été fermé jusqu'à nouvel ordre. La raison : depuis décembre 2020, six personnes ont subi d'importantes fractures osseuses (des cervicales et du bassin notamment). La faute a priori à la capacité d’accélération du manège, qui passe de 0 à 180 km/h en moins de deux secondes. Vroum vroum.