Les infos du 27 avril au matin
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ? On part sur un gros volet international ce matin.
L’info
⛰️ Pyrénées. Une étude publiée en avril dans la revue Science of The Total Environment révèle que 151 molécules chimiques ont été détectées dans les eaux de huit lacs d’altitude situés en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées et le Béarn. Ca commence bien cette newsletter …
🇺🇦 Ukraine. Les pays occidentaux livrent de plus en plus d’armes à l’Ukraine, et plus seulement des armes défensives … La Pologne a déjà envoyé des chars. L’Allemagne a annoncé qu’elle allait livrer des chars antiaériens Guépard. Et depuis hier, une quarantaine de pays sont réunis à Berlin, à l’invitation des Etats-Unis (qui ont déjà envoyé à Kiev des armements lourds comme des obusiers Howitzer et des véhicules blindés), dans le but de générer des capacités supplémentaires pour les forces ukrainiennes. Pour ralentir ces livraisons d’armes, les forces russes bombardent ponts et voies ferrées en Ukraine.
🇷🇺 Russie. Sergueï Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères, a averti avant-hier qu’il y a un danger “grave et réel” que la guerre en Ukraine devienne une 3e guerre mondiale.
🇰🇵 Corée du Nord. Kim Jong-un a déclaré hier qu’il avait l’intention de développer les capacités nucléaires de son pays “le plus rapidement possible”.
🇲🇦 Maroc. Le militant Rabie Al-Ablaq a été condamné avant-hier à quatre ans de prison ferme pour “offense” envers le roi Mohammed VI. Il était poursuivi pour avoir publié deux vidéos sur les réseaux sociaux en 2021 où il s’adressait au roi sur un ton familier et soulignait le contraste entre sa richesse personnelle et la pauvreté largement répandue au Maroc.
🇹🇷 Turquie. L’homme d’affaires et mécène turc Osman Kavala a été condamné lundi par un tribunal d’Istanbul à la détention à perpétuité sans possibilité de remise de peine, pour avoir tenté de renverser le gouvernement en 2016. L’ONG Amnesty International a critiqué une parodie de justice.
Pour briller à la machine à café
La pauvre… Arthur Germain, le fils aventurier de 20 ans d'Anne Hidalgo, n’a pas voté pour sa mère au premier tour de la présidentielle, mais pour Jean-Luc Mélenchon.
Dérèglement climatique. Avec les températures historiquement hautes atteintes cette année, la banquise antarctique a connu une fonte record cet hiver (pour nous, là en bas c’était l’été, eh oui, hémisphère nord hémisphère sud toussa). Elle a atteint en février son niveau le plus bas depuis 44 ans, selon un article de la revue Advances in Atmospheric Sciences du 19 avril.
Des lézards avec des plumes. Selon une étude publiée la semaine dernière dans la revue Nature, les ptérosaures (ces reptiles volants qui ont dominé les cieux pendant que les dinosaures se prélassaient sur terre) avaient bien des plumes. Elles étaient même très colorées, ce qui leur permettait de communiquer, mais aussi de parader, comme certains oiseaux aujourd’hui. bg.