Bonjour tout le monde. Et bon lundi !
Cette édition est écrite directement depuis Le Petit-Bornand, dans les Alpes (big up à la famille Kjaer-Porte, qui nous accueille, et qui compte de fidèles lecteurs).

J’en profite pour vous annoncer que L’essentiel de l’info deviendra bientôt payant (il existera une version hebdo gratuite). Mais avant cela, la newsletter va changer de nom. Et vous pourrez voter !
L’info
Guerre en Ukraine. Des rassemblements en solidarité avec l'Ukraine ont eu lieu dans de nombreuses villes à travers le monde vendredi. C’était la date anniversaire des un an de l’invasion du pays par les forces russes.
Immigration. Le naufrage hier d’un bateau de migrants au large du sud de l’Italie a fait au moins 59 morts. L’embarcation, qui s’est brisée sur les rochers à quelques mètres des côtes italiennes, transportait entre 120 et 200 personnes.
La SNCF a réalisé 2,4 milliards d’euros de bénéfice en 2022. C’est 1,5 milliard de plus qu’en 2021. Elle a profité de cette bonne année pour réduire sa dette. La compagnie ferroviaire prévoit une année 2023 bien plus compliquée, à cause de la hausse des prix de l’énergie.
Nigéria. Les Nigérians ont voté samedi pour élire leur prochain président. On attend toujours les résultats (au moment où j’écris ces lignes), qui s’annoncent serrés. Les trois favoris étaient hier au coude-à-coude. Il faudra sans doute quelques jours pour connaître le vainqueur, c’est-à-dire celui qui aura obtenu 25 % des voix dans deux tiers des 36 Etats du pays. Un second tour est possible mais peu probable. Ce serait le premier dans l’histoire du Nigeria.
Désescalade en Cisjordanie ? Le gouvernement israélien et l’Autorité nationale palestinienne ont trouvé un accord hier pour tenter de mettre un terme à la spirale de violences dans les territoires palestiniens occupés. Les autorités veulent agir “immédiatement” pour arrêter les mesures unilatérales pendant une période de trois à six mois.
Pour briller à la machine à café
Planète rouge. Une équipe scientifique a testé sur Terre les instruments utilisés par les robots de la Nasa qui parcourent Mars à la recherche de traces de vie (Curiosity et Perseverance). La conclusion est sans appel : ces outils ne seraient pas capables de détecter les micro-organismes contenus dans les roches. C’est ballot. Les chercheurs estiment qu’il faudrait plutôt rapporter des échantillons de roche martienne sur Terre afin de les analyser en laboratoire.
Histoire de l’humanité. Des outils de pierre taillée, datant d’il y a environ 3 millions d’années, ont été trouvés au Kenya. Ils comptent parmi les plus anciens jamais découverts. Cette trouvaille prouve pour la première fois que les premiers hominidés consommaient, en plus de la viande crue de gros mammifères, des végétaux qu'ils broyaient avec ces pierres.
Le beau c’est beau
The origins of life. L’artiste Markos Kay s’est essayé à illustrer les premières formes de vie. Il est parti du principe qu’elle a vu le jour sous forme de bicouches lipidiques auto-réplicatives, c’est-à-dire sous forme de minuscules sacs protégeant des réactions chimiques, qui auraient finies par aboutir à la vie.