Bonjour tout le monde. Ravi de vous retrouver après ces quelques jours compliqués. C’est reparti pour un tour !
Serrage de vis. La prévision de croissance pour 2024 a été revue à la baisse par le gouvernement, à 1 % au lieu de 1,4 %. Malgré ça, le gouvernement se refuse à toute augmentation d’impôts. En conséquence, il a annoncé un plan d'économies “immédiat” de 10 milliards d'euros sur les dépenses de l'Etat. L’environnement est le secteur qui contribuera le plus, avec 2 milliards de coupes budgétaires. Autres conséquences : la fin du chèque carburant de 100 euros pour les travailleurs modestes ou encore l'instauration d'un reste à charge de 10 % sur le compte personnel de formation (le CPF). Vie-publique.
Colère des agriculteurs. Emmanuel Macron a inauguré samedi le Salon de l’agriculture. La visite du président de la République s’est faite dans un climat de tension très important. Durant cette matinée chaotique, Emmanuel Macron a improvisé un débat avec les agriculteurs, au cours duquel il s’est dit favorable à la mise en place de prix planchers pour protéger les revenus des agriculteurs. Le HuffPost.
Guerre en Ukraine. Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont signé, vendredi 16 février, un accord bilatéral de sécurité pour garantir un soutien civil et militaire durable à l'Ukraine. Par ce pacte, la France s'engage entre autres à verser 3 milliards d'euros de soutien militaire supplémentaire à l'Ukraine en 2024.
La tour Eiffel est restée fermée la semaine dernière, en raison d'un mouvement de grève. Elle a rouvert ce dimanche. Les syndicats dénoncent une mauvaise gestion financière du monument. L'accord de sortie de grève prévoit d'intégrer les salariés dans un suivi du modèle économique et des travaux du site, au sein d'une instance réunie tous les six mois. Capital.
Panthéonisation. Le résistant d’origine arménienne, communiste et apatride, Missak Manouchian, est entré au Panthéon mercredi, en compagnie de son épouse Mélinée. Avec eux, 23 autres résistants communistes, pour la plupart étrangers, ont fait leur entrée dans le temple des personnalités qui ont marqué l’histoire de la nation française. France 24.
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Ce samedi 24 février a marqué le deuxième anniversaire du début de l’invasion russe de l’Ukraine. Le moral n’est pas au beau fixe du côté des Ukrainiens. L’aide militaire occidentale s’est considérablement réduite depuis l’échec de la contre-offensive de l’été 2023. Et l’armée est dans une situation compliquée face aux forces russes qui sont à l’offensive dans l’est et le sud de l’Ukraine. Samedi 17 février, la ville d’Advdiivka est tombée aux mains de l’armée russe.
🇷🇺 Russie. Les autorités russes ont annoncé vendredi 16 février la mort d’Alexeï Navalny, en prison. L’opposant numéro 1 du Kremlin purgeait sa peine pour “extrémisme” dans une colonie reculée de l’Arctique. Les autorités pénitentiaires ont indiqué que sa mort était due au “syndrome de mort subite”. Une explication qui a du mal à convaincre. Son décès survient quelques semaines avant la présidentielle russe. La Croix.
🇬🇷 Grèce. Le Parlement a légalisé jeudi 15 février le mariage homosexuel et l’adoption pour les couples de même sexe. La Grèce devient le 37ᵉ pays du monde à reconnaître l’égalité en matière de mariage civil et d’adoption, et aussi le premier pays chrétien orthodoxe. France 24.
🇸🇳 Sénégal. Le président Macky Sall s’est refusé à fixer une date pour la prochaine élection présidentielle. Mais il a réaffirmé son engagement à quitter le pouvoir à la fin de son mandat, le 2 avril prochain. Macky Sall s’est donné jusqu’à ce soir, et la fin d’un dialogue de deux jours avec un certain nombre d’acteurs politiques et sociaux, pour trouver une date. Le président a annoncé hier un projet de loi d’amnistie générale pour les faits liés aux troubles connus par son pays depuis 2021. Le Monde.
🇺🇸 Etats-Unis. Dans son procès civil pour fraudes financières, Donald Trump a été condamné, vendredi 16 février, à 355 millions de dollars d’amende pour avoir exagéré la valeur de ses propriétés afin de tromper des banquiers et obtenir des prêts à des conditions plus favorables. Sa plus lourde sanction à ce jour. L’ancien président a annoncé qu’il allait faire appel. Deux jours après cette décision, Donald Trump a lancé sa propre marque de sneakers. Son modèle phare ? Des baskets montantes dorées, flanquées d’un drapeau américain et d’un grand T sur la languette, pour la modique somme de 399 dollars. Le Figaro.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
La loune. La sonde de l'entreprise américaine Intuitive Machines s'est posée jeudi sur la Lune. C’est le premier alunissage d'un appareil américain depuis plus de 50 ans. Et c’est une première pour une société privée. L'alunisseur Nova-C s’est posé à environ 300 kilomètres du pôle Sud de la Lune. Ce lieu est intéressant car il s'y trouve de l'eau sous forme de glace. La Nasa souhaite y envoyer ses astronautes à partir de 2026.
Écrans. Les habitants de Seine-Port (2 000 habitants) ont voté, début février, à 54 % en faveur d’une charte proposée par le maire, qui limitera l’usage des écrans devant les écoles, dans les commerces, en marchant dans la rue et lorsque les habitants se trouvent à plusieurs dans un espace public ou associatif. Une décision qui fait débat dans la commune, où beaucoup se demandent de quoi se mêle le maire. Mais pas de panique, aucune sanction ne sera possible en cas de non-respect du texte. Le Parisien.