Hola tout le monde. C’est vendredi, passez un bon weekend !
L’info
Pré-grève. Avant la journée de grève nationale mardi prochain contre la réforme des retraites, la grève a repris hier pour 48 heures dans les raffineries et certaines centrales EDF, et pour 24 heures dans les ports et les docks.
Immigration. Le ministère de l’intérieur a révélé hier que plus de 34 000 sans-papiers avaient été régularisés en 2022, soit une hausse de 8 %. Cette augmentation est tirée par les régularisations de travailleurs salariés en situation irrégulière, qui ont augmenté de 29 %. Toujours en 2022, les expulsions d’étrangers ont grimpé de 15 %, avec 15 396 éloignements réalisés.
Guerre en Ukraine. Autre chiffre fourni hier par le ministère de l'intérieur : au moins 65 000 exilés ukrainiens, hors mineurs, étaient recensés sur le sol français fin 2022, dont 75% de femmes.
Le coût des catastrophes naturelles en France devrait s'élever à 10 milliards d'euros en 2022, a annoncé France Assureurs hier. Un record depuis 1999. Selon France Assureurs, ça s’explique par "l’intensification des phénomènes" climatiques extrêmes et par "l’augmentation de leur fréquence".
Réforme des retraites. Près de 7 000 amendements (= propositions de modification) sur le projet de réforme des retraites ont été déposés en vue de l’examen du texte en commission à l’Assemblée nationale. Ils devront tous être examinés avant le 6 février, date à laquelle commenceront les échanges en séance publique (= avec l’ensemble des députés). Ce chiffre compromet la possibilité pour les députés d’aller au bout du texte dans les délais impartis.
Emploi. Airbus prévoit à nouveau plus de 13 000 recrutements en 2023 (pareil qu’en 2022). L’avionneur souhaite être capable d’augmenter ses cadences de production. Les recrutements devraient principalement avoir lieu en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.
International
🇮🇱 🇵🇸 Israël - Palestine. Neuf Palestiniens ont été tués dans le nord de la Cisjordanie occupée, lors d'un raid israélien dans le camp de réfugiés de Jénine, durant lequel du gaz lacrymogène a été tiré dans l'unité pédiatrique d'un hôpital, selon des sources palestiniennes. Au moment où j’écris ces lignes, l’armée israélienne n’a pas encore commenté. De tels raids sont fréquents dans les secteurs de Jénine et Naplouse, dans le nord du territoire palestinien, Israël considérant qu’il s’agit de bastions de factions armées.
🇺🇸 Etats-Unis. Les autorités américaines ont annoncé hier le démantèlement d'un des principaux réseaux d'attaques au rançongiciel au monde, baptisé "Hive". Ce réseau est accusé d'avoir pris pour cible 1 500 entités dans 80 pays.
Pour briller au repas de famille dimanche
Paléontologie (faut ce qu’il faut pour briller). Des squelettes de deux nouvelles espèces de primatomorphes, proches parents des premiers primates, ont été découverts sur l'île d’Ellesmere au Nunavut, le territoire canadien le plus au nord. Il s'agit des premiers primates découverts si près du pôle Nord. Ces espèces vivaient il y a 52 millions d’années dans des conditions de froid extrême, et avaient développé des adaptations au froid et à la vie nocturne, notamment au niveau des dents.
Genre. En Ecosse, une femme transgenre qui a été reconnue coupable, mardi, par la haute cour de Glasgow, du viol de deux femmes, a été placée en détention provisoire dans une prison pour femmes. Ca a créé une polémique outre-Manche - sur laquelle revient The Guardian - car elle avait commis ces viols avant de réaliser sa transition. Elle sera maintenue à l’isolement jusqu'à connaitre sa condamnation définitive fin février.
Coup de foudre. Des scientifiques ont réussi, du haut d'une montagne suisse, à utiliser un laser comme paratonnerre, pour dévier la foudre. Son faisceau crée un plasma, de l'air chargé en ions et en électrons, qui est aussi chauffé par ce procédé. L'air traversé par le faisceau devient alors partiellement conducteur, et ainsi un chemin préférentiel pour la foudre, un peu comme un câble.