Les infos du 27 juin au matin
Bonjour tout le monde, content de vous retrouver.
Karma. L’actu m’a puni. Je me suis défilé vendredi matin en zappant la newsletter, et comme par hasard, l’actualité a été chargée ce weekend…
L’info
Gouvernement. Emmanuel Macron a demandé à Elisabeth Borne de lui présenter à la fin de la semaine les contours d’un nouveau gouvernement, qui doit être nommé début juillet. Le chef de l’Etat n’exclut pas d’ouvrir les rangs gouvernementaux à d’autres forces politiques, mais écarte explicitement LFI et le RN, qui ne sont pas selon lui des partis de gouvernement.
Manque d’énergie. Les trois fournisseurs d'accès d'énergie TotalEnergies, EDF et Engie nous appellent à consommer moins d’énergie, dans une tribune publiée par le Journal du dimanche. “L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte” indiquent les trois dirigeants. Il faut selon eux que les Français réduisent immédiatement leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz. Ils redoutent sinon des hausses de prix importantes, voire des pénuries.
Le gouvernement réfléchit d’ailleurs - pour éviter toute pénurie d’électricité cet hiver - à redémarrer la centrale à charbon de Saint-Avold, en Moselle, qui est à l’arrêt depuis le mois de mars dernier. On en est là.
Enseignement. Dans une interview au Parisien, le ministre de l’éducation nationale Pap Ndiaye a annoncé une hausse de rémunération de tous les enseignants en 2023. Il promet également un professeur dans chaque classe à la rentrée, malgré les importantes difficultés de recrutement dans certaines académies.
Marche des fiertés. Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées à Paris samedi, pour la marche des fiertés LGBTQ+, avec un message centré sur la lutte contre la transphobie.
International
Guerre en Ukraine. Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, est désormais entièrement occupée par les Russes. Ces derniers sont aussi entrés dans la ville voisine de Lyssytchansk.
Russie. Moscou va livrer dans les prochains mois des missiles capables de transporter des charges nucléaires à son alliée la Biélorussie.
Etats-Unis. La Cour suprême a annulé vendredi l’arrêt Roe vs Wade. Ce texte garantissait le droit à l’avortement à toutes les femmes dans tout les Etats-Unis. Chaque Etat peut ainsi désormais interdire cette pratique. Treize d’entre eux avaient anticipé, et avaient adopté des lois “gâchettes” rédigées pour entrer en vigueur automatiquement dans une telle situation. Ces lois interdisent les avortements avec des nuances : l’Idaho prévoit des exceptions en cas de viol ou d’inceste, le Kentucky uniquement en cas de danger pour la vie de la femme enceinte, la Louisiane prévoit jusqu’à dix ans de prison pour les professionnels de santé, le Missouri jusqu’à quinze ans de prison, etc. A l’inverse, la Californie, déjà considérée comme offrant l’accès à l’IVG le moins restrictif du pays, prévoit de créer un fonds pour subventionner le transport de femmes empêchées de mettre fin à leur grossesse dans leur Etat.
Norvège. Un homme a fait feu, dans la nuit de vendredi à samedi, aux abords d’un bar gay dans le centre d’Oslo, en pleine Oslo Pride, la plus grande fête LGBT+ annuelle du pays. Il a tué deux personnes et en a blessé 21, selon un bilan provisoire.
Union européenne. Les 27 Etats membres ont accordé à l’Ukraine le statut de candidate à l’adhésion à l’Union européenne. La Moldavie a bénéficié du même traitement. Il est donc probable que ces deux pays rejoignent l’UE un jour, mais ce n’est que le début d’un processus long et complexe en vue d’une adhésion.
Pour briller à la machine à café
Prénoms. Le Parisien met à disposition un simulateur pour découvrir comment notre prénom (et celui des autres) a évolué au fil des années (en bas de cet article).
L’importance des odeurs. Selon une étude publiée la semaine dernière dans Sciences Advance, les personnes ayant des odeurs corporelles similaires ont plus de chances de devenir amis.
Piti mammouth. Des ouvriers de champs aurifères ont découvert dans le Nord canadien les restes momifiés d’un bébé mammouth laineux pratiquement complet. L’animal serait mort il y a plus de 30 000 ans. Il a été baptisé “Nun cho ga”, pour “gros bébé animal” en langue autochtone.