Les infos du 27 mai au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
Un petit Essentiel ce matin, pour accompagner celles et ceux d’entre vous qui travaillez aujourd’hui (les autres aussi boudez pas <3).
L’info
Covid. La Haute Autorité de santé française a recommandé mercredi d’organiser un rappel de vaccin cet automne pour les populations les plus à risque, notamment les plus de 65 ans et les personnes immunodéprimées.
Grandes écoles. Selon Universum, les prétentions salariales, en tout début de carrière, sont en moyenne de 38 241 euros brut annuels pour les étudiants d'écoles de commerce, de 38 785 euros pour les ingénieurs en herbe, et même de 40 642 euros pour les spécialistes de l'IT. C’pas mal…
International
Guerre en Ukraine. Le Monde a mis en ligne (accessible gratuitement) une carte qui montre l’évolution de l’invasion russe, semaine après semaine, jusqu’au 22 mai. Cette semaine, la Russie a renforcé sa présence autour de la petite ville de Severodonetsk, dans le Donbass. 15 000 civils sont encore dans la ville. Selon une journaliste de l’AFP qui était sur place ces dernières semaines, il s’agirait en grande partie de pro-russes, qui attendent l’arrivée de l’armée de Poutine.
La commission européenne propose que les yachts, villas et comptes en banque possédés en Europe par environ 1000 Russes soient définitivement confisqués (ils sont aujourd’hui simplement gelés. L’argent de leur revente serait ensuite donné à l’Ukraine.
Les autorités ukrainiennes estiment les dégâts causés par l'armée russe aux infrastructures du pays (bâtiments publics, ponts, rails) à environ 100 milliards de dollars, l'équivalent de 2/3 du PIB de l’Ukraine.
Etats-Unis. Nouvelle fusillade de masse aux Etats-Unis. Salvador Ramos, un jeune homme de 18 ans, a tué 19 enfants et deux adultes dans une école élémentaire d’Uvalde, au Texas. Il a été abattu par les forces de l’ordre. Il s’agit de l’une des trois plus importantes fusillades en milieu scolaire depuis le début des années 1970. Le président Biden affirme qu'"il est temps d'agir" et de "transformer la douleur en action". Il va avoir du boulot … 400 millions d’armes à feu sont possédées par des civils aux Etats-Unis, pour seulement 330 millions d’habitants.
Pour briller à la machine à café
Le Lapsus de George W. Bush. Philomag revient sur la gaffe de la semaine dernière de l’ancien président des Etats-Unis : “La décision d’un seul homme de lancer une invasion brutale et injustifiée de l’Irak… Pardon, de l’Ukraine.” L’auteur de l’article rappelle que selon Freud : les lapsus “ne sont pas des accidents, mais des actes psychiques sérieux, ayant un sens, produits par le concours ou, plutôt, par l’opposition de deux intentions différentes”. C’est pourquoi on entend souvent parler d’un lapsus révélateur. À suivre Freud, le lapsus ne dit pas quelque chose d’absurde ou d’incohérent, il dit ce que nous ne voulions justement pas dire, mais que nous désirions pourtant inconsciemment dire. L’inconscient de George W. Bush brûlait-il d’avouer que l’invasion de l’Irak en 2003 était une erreur ? On ne le saura jamais. L’auteur de l’article rappelle qu’’il n’est jamais aisé d’interpréter les signes de l’inconscient, car ils sont d’obscurs messagers : ils avancent déguisés. La seule chose dont on peut être certain, c’est que 19 ans après, l’invasion de l’Irak continue d’obséder celui qui l’a ordonnée”.
Une orque s’est faufilée dans la Seine ! Ce mâle de plus d’une tonne a été aperçu à Rouen. Il est déjà très affaibli, et même en danger, à force d’être dans de l’eau douce.