Bonjour tout le monde. C’est lundi. N’oubliez pas d’arroser votre ourson.
Education nationale. Le ministère a indiqué jeudi que 85 élèves ont été exclus définitivement de leur établissement scolaire pour avoir gravement perturbé la minute de silence en hommage aux professeurs assassinés Samuel Paty et Dominique Bernard, qui a eu lieu il y a 5 semaines. Selon Le Parisien, “ces incidents ont généralement pris la forme de propos moqueurs ou hostiles à l’hommage. Certains constituent toutefois des apologies ou des justifications des actes terroristes. La plupart ont été relevés dans les collèges”.
Reforester la planète. Emmanuel Macron a lancé vendredi l’opération “Un jeune, un arbre” avec des collégiens dans le Jura. Le chef de l’État avait fait savoir début septembre son souhait de voir les élèves de chaque génération de 6e “planter un arbre pour la Sainte-Catherine” et ainsi participer aux reboisements des forêts du pays. L’opération devrait se décupler sur le terrain l’année prochaine, avec la mise en place d’une plateforme de réservation qui permettra aux enseignants de trouver un projet de reboisement pour faire participer leur classe. Le HuffPost.
Alimentaire mon cher. Le nutri-score - ce classement des produits alimentaires qui va de A à E selon leurs qualités nutritionnelles - va changer sa méthode de calcul à partir de janvier. L’algorithme sera plus sévère avec le sel et le sucre. Des céréales du petit-déjeuner vont ainsi perdre une lettre, les plats préparés aussi. La présence d’édulcorants, ces substances utilisées pour imiter le gout du sucre, sera désormais un facteur de pénalité. Les sodas sans sucre passeront de B à C. RTL.
Guerre Israël-Hamas :
Le Hamas a libéré 39 otages israéliens et 17 otages étrangers depuis vendredi, en trois fois. En échange, Israël a relâché 117 prisonniers palestiniens. Aucun Français ne figure parmi les otages relâchés par le Hamas. Un dernier groupe d’otages doit être libéré aujourd’hui.
248 camions d’aide humanitaire venus d’Égypte sont entrés dans Gaza vendredi et samedi, avec du carburant, de la nourriture et des médicaments.
La trêve de quatre jours doit prendre fin ce soir. Les autorités israéliennes ont annoncé vouloir reprendre la guerre dès demain. Les Echos.
Dérèglement climatique. Une nouvelle étude suggère que les plantes pourraient absorber plus de CO2 que ce que l’on pensait avec l’augmentation du réchauffement climatique. Les chercheurs ont révisé l’impact de la hausse des températures sur la photosynthèse, le mécanisme qui permet aux plantes de se nourrir du CO2 présent dans l’air.
Dérèglement climatique 2. Le plus grand iceberg du monde - a23a de son petit nom - est en pleine dérive au milieu de l’Antarctique. Ce géant de 4 000 km2 et 400 m de haut n’avait pourtant pas bougé depuis 1986, date à laquelle il s’est détaché du continent pour devenir un iceberg. À l’époque, il s’était échoué sous l’eau pour ne devenir plus qu’une grande île de glace. Mais avec les courants océaniques et l’air chaud, il a commencé à fondre et à bouger. Le HuffPost.