Bonjour tout le monde, et bon réveil.
On commence la journée avec une nouvelle création géniale de Pablo Rochat :
Politique. Selon Le Parisien, Emmanuel Macron a parié auprès de témoins la chute imminente du gouvernement Barnier. Et effectivement, la tendance semble aller vers un vote du Rassemblement national de l’une des motions de censure qui sera déposée à l’Assemblée nationale par la gauche au mois de décembre.
Vous voulez en savoir + ? On parle de l’envie de + en + forte du RN de démettre le gouvernement dans le ristretto politique de ce matin.
Bien-être animal. Le parc Marineland d’Antibes, sur la Côte d’Azur, a demandé au ministère de la Transition écologique l’autorisation de transférer ses deux dernières orques vers un parc de Kobe, au Japon. Car à partir du 1er décembre 2026, il sera interdit de détenir des cétacés en France. Mais la demande du parc a été rejetée par la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher : “Il y a des parcs qui aujourd’hui sont en capacité d’accueillir des orques, comme en Espagne, mais au Japon, il n’y a pas de réglementation aussi poussée sur le bien-être animal”. Libé.
🇮🇱 🇱🇧 Guerre au Proche-Orient. Un accord de trêve au Liban a été signé hier soir. Il s’applique à partir de ce matin. Selon le site d’information américain Axios, ce cessez-le-feu prévoit une trêve de 60 jours durant laquelle le Hezbollah et l’armée israélienne se retireraient du sud du Liban pour laisser l’armée libanaise s’y déployer. Les États-Unis et la France veilleront à ce que le cessez-le-feu soit “mis en œuvre dans son intégralité”.
🇺🇸 Etats-Unis. Il n’y va pas en douceur. Donald Trump a confirmé avant-hier que ses premières mesures économiques après son investiture en janvier seront d’augmenter les droits de douane sur les produits venant de Chine, mais aussi du Canada et du Mexique. Ces trois pays sont pourtant les trois partenaires les plus importants des États-Unis pour les importations. Une décision qu’il justifie, en ce qui concerne le Canada et le Mexique, par les crises liées aux opiacés et à l’immigration. Le HuffPost.
🇩🇿 Algérie. L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été arrêté le 16 novembre en Algérie et placé en détention. Il est poursuivi pour atteintes à la sûreté de l'État. Alger lui reproche des propos tenus début octobre dans le média français d’extrême droite Frontières, où il questionne la souveraineté algérienne. Il encourt la réclusion à perpétuité. Le Point.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Espace. La Nasa et SpaceX ont dévoilé ce weekend des images de synthèse de la fusée Starship dans sa future configuration HLS (= la version dotée d’un système d’atterrissage), qui doit déposer des astronautes sur la Lune fin 2026 dans le cadre de la mission Artemis III. Haut de 50 mètres pour 9 mètres de diamètre, ce Starship rejoindra l’orbite lunaire à vide. Les astronautes feront, eux, le voyage à bord d’une capsule Orion. Les deux vaisseaux s’arrimeront alors. Deux astronautes prendront place dans le Starship HLS pour descendre sur la surface de la Lune, tandis que deux autres resteront à bord d’Orion (c’est moche). Sciences et Vie.
Squid Game. Les trois youtubeurs Inoxtag, Just Riadh et Maghla seront les capitaines d’équipes d’un immense “1,2,3, soleil”, dimanche prochain, sur les Champs-Élysées à Paris. Un événement organisé par Netflix pour faire la promotion de la 2e saison de la série phénomène Squid Game, qui sort le 26 décembre. Comme dans la série, 456 personnes, tirées au sort, seront réparties en trois équipes et participeront au jeu. L’ensemble des participants seront habillés du fameux survêtement vert de la série. Le HuffPost.
On finit par un petit tour sur l’Insta d’arthurlefo, photographe spécialisé dans les ours (eh oui) :