Les infos du 27 octobre au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
Interview présidentielle
Emmanuel Macron était sur France 2 hier soir. Voici ce qu’il faut retenir de ces annonces :
il a assuré que le gouvernement continuerait d’aider les ménages pour lutter contre l’inflation, notamment sur les prix de l’électricité et du gaz.
il a refusé l’idée de réindexer les salaires sur l’inflation, et privilégie l’utilisation de primes à une augmentation des salaires. “Si on met tous les salaires sur une indexation automatique, on entretient la hausse des prix et on a une boucle prix-salaires, et on ne l’arrête plus”.
il a confirmé qu’il veut repousser l’âge légal de départ à la retraite de quatre mois par an, à partir de l’été 2023, et arriver à 65 ans d’ici à 2031.
après avoir constaté que “nous n’avons pas assez de médecins”, il a annoncé que les médecins retraités pourraient continuer à travailler, et ainsi “garder tous les revenus qui sont les leurs sans payer de cotisations retraites nouvelles”.
L’info
Pénurie de carburants. Une station-service sur cinq en France a toujours des difficultés d’approvisionnement, malgré une amélioration générale de la situation. La situation reste très tendue en région parisienne : 62 % des stations sont affectées par le manque d’au moins un carburant dans les Hauts-de-Seine (c'est chez moi ça le seum), 50 % à Paris, 46 % dans le Val-de-Marne et 42 % en Seine-Saint-Denis.
Chiffres du chômage. Après la baisse, la stagnation. Le nombre de demandeurs d’emploi n'a connu aucune évolution marquée au troisième trimestre 2022. La France compte 5,435 millions de personnes inscrites et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B et C).
Doctolib va déréférencer les professions non réglementées, comme les naturopathes et les magnétiseurs, a annoncé hier au “Monde” son PDG Stanislas Niox-Chateau. “5 700 praticiens, qui exercent uniquement des activités de bien-être, ne pourront plus utiliser les services de Doctolib”.
L’épidémie de bronchiolite continue de progresser. Cette maladie respiratoire provoque une toux et une respiration difficile, rapide et sifflante chez les bébés. Au total, en métropole, 4 311 enfants de moins de 2 ans sont passés aux urgences pour une bronchiolite dans la semaine du 17 au 23 octobre, un chiffre presque multiplié par deux par rapport à la semaine précédente.
International
Guerre en Ukraine. Après huit mois de conflit, les combats font rage dans l’est de l’Ukraine, particulièrement à Bakhmout, près de Donetsk, que l’armée russe tente de conquérir depuis des mois. Les positions sont globalement figées sur l’ensemble du front. Les troupes ukrainiennes regroupent des forces pour de futures contre-offensives. Les forces russes renforcent leurs positions défensives autour de Svatove et dans Kherson.
Selon Oleksiy Arestovych, un conseiller de Volodymyr Zelensky, les Ukrainiens et les Russes vont se livrer "la plus rude des batailles" dans la ville de Kherson. Des dizaines de milliers de civils ont d’ailleurs quitté la ville ces derniers jours, selon les autorités prorusses.
Je reprends une carte du Monde (à jour au 24 octobre) pour imager tout ça :
Le beau c’est beau
Aujourd’hui, on se culture avec des œuvres de Pierre Soulages, qui est mort hier à 102 ans. Il était une figure mondiale de l’art contemporain, et était connu comme “le peintre du noir et de la lumière” pour son travail singulier de la peinture noire.