Les infos du 28 avril au matin
L'évolution de la planète entre 1984 et nos jours, la bulle dogecoin, un pas de plus pour l'impôt sur les multinationales, et d'autres trucs sérieux.
Bonjour tout le monde. C’est calme du côté de l’actu cette semaine …
Covid
Stabilisation du nombre de chômeurs. “Les aides massives ont permis de contenir le chômage”, s'est réjouie hier matin sur BFM la ministre du Travail Elisabeth Borne. Et en effet, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) était en moyenne de 3,8 millions au premier trimestre 2021, soit une baisse de 0,4%. Ces demandeurs d’emploi sont toutefois 6,3 % de plus qu’il y a un an.
Télétravail. Un premier assouplissement de l'obligation de télétravail interviendra à la mi-mai, avant que la main soit redonnée aux entreprises sur le sujet, a aussi précisé la ministre du Travail.
Les résultats du concert test. Aucun signe de contagion n’a été détecté après le concert test du groupe de rock Love of Lesbian qui s’était tenu le 27 mars à Barcelone. 5000 spectateurs y dansaient sans distance sociale, mais ils portaient des masques FFP2 et s’étaient soumis à un test antigénique avant le concert.
Vaccination. Depuis quelques jours, de nombreuses personnes partagent sur les réseaux sociaux des captures d’écran montrant de très nombreux créneaux de vaccination libres.



Mais pas d’inquiétude du côté de la Direction générale de la santé (DGS), qui constate que les taux d’utilisation des doses restent stables : 91% du produit de Pfizer est utilisé, 82% du Moderna et 73% de l’AstraZeneca. Les chiffres sont même clairement en hausse sur le dernier mois.
Les Américains vaccinés contre le covid n’ont plus besoin, depuis hier, de porter le masque lorsqu’ils sont en extérieur, sauf lorsqu’ils se trouvent dans des foules.
Terrorisme
Stéphanie Monfermé, la policière assassinée vendredi dernier à Rambouillet, recevra un hommage national ce vendredi.
Burkina Faso. Lundi, une patrouille anti-braconnage, composée de militaires, de forestiers et de journalistes occidentaux, a été la cible d’une attaque terroriste. Un Burkinabé et trois Européens étaient portés disparus. Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a confirmé hier que les trois journalistes (deux Espagnols et un Irlandais) ont été exécutés par les terroristes. Le sort du quatrième disparu n’est pas connu.
Economie
Un pas de plus pour l’impôt sur les multinationales. Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, et son homologue allemand, Olaf Scholz, se sont dit favorables à la proposition américaine d'établir un taux d'imposition minimum à 21% pour les grandes entreprises, dans une interview commune publiée hier dans Le Figaro. Un accord international est espéré cet été.
La 5G, porte d’entrée pour les géants américains dans les télécoms. Selon un article du Monde, qui reprend un rapport de l’Association nationale recherche technologie, Amazon, Microsoft et Google pourraient devenir des “recours incontournables”, même pour les opérateurs. Leur activité de services aux entreprises peut les favoriser dans les marchés qu’ouvrira la 5G autour d’usages numériques nouveaux : voiture autonome, Internet des objets ou encore informatique industrielle (pour piloter des usines par exemple).
Santé
Une femme sur dix aurait subi une fausse couche dans le monde révèle un rapport publié hier dans la revue médicale The Lancet. 23 millions de fausses couches se produisent chaque année dans le monde, soit environ 15% du total des grossesses.
Pour briller à la machine à café
Environnement. Google a publié une vidéo qui montre l’évolution de la planète en accéléré de 1984 à nos jours. Elle permet de constater l’impact de l’activité humaine.
La blague dogecoin bénéficie de la bulle spéculative. Adoubée par Elon Musk, cette cryptomonnaie au look de chien japonais, créée en 2013 comme une blague (pour parodier le bitcoin), a vu son cours multiplié par 59 en 2021. Elle se place désormais parmi les premières cryptos et pèse 36 milliards de dollars. Cette “monnaie mème” était à la base un délire de geeks baignés de culture numérique. Elle est aujourd’hui portée par la bulle spéculative de ces derniers mois.