Les infos du 28 avril au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
L’info
Santé publique. Selon Santé publique France, le nombre d’enfants de 2 à 6 ans en situation d’obésité a doublé en deux ans (de 2.8% en 2019 à 4.6% en 2021). Les restrictions sanitaires sont a priori en cause, avec une réduction des activités physiques et une dégradation de l’alimentation dans certaines familles.
Tensions avec le Mali. Le gouvernement malien a accusé avant-hier la France d’espionnage. Selon les autorités maliennes, l’armée française a publié des images truquées, visant à imputer aux forces maliennes des tueries de civils. Des vidéos, tournées par l’armée française, ont effectivement été publiées vendredi dernier. Selon l’armée française, on y voit des mercenaires russes du groupe Wagner recouvrir des cadavres. Elle a publié ces vidéos après avoir elle-même été accusée d’être à l’origine de ces exactions.
Pénuries. L’Etat a autorisé avant-hier les fabricants de margarine, chips et sauces préparées à remplacer l’huile de tournesol par d’autres huiles, sans changer leur emballage. Cette décision vaut pour une durée de six mois, et a été motivée par les difficultés d’approvisionnement de ce produit.
Guerre en Ukraine
La situation sur le terrain. Kiev a reconnu mercredi une avancée des forces russes dans l’est de l’Ukraine, avec la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass.
Gaz russe. L’entreprise Gazprom a cessé hier de livrer du gaz à la Pologne et à la Bulgarie car ils ont refusé de payer en rouble, la monnaie russe. La solidarité européenne, appuyée par les Etats-Unis, s’est déjà mise en route pour approvisionner en gaz les deux pays. Mais ça risque de rapidement devenir compliqué : 23 pays européens achètent du gaz à la Russie et la majorité des échéances de paiement (exigés en rouble et donc interdits par les sanctions européennes) est due mi-mai.
Transnistrie. La situation semble se détériorer à l’ouest de l’Ukraine. Depuis lundi, des explosions ont lieu en Transnistrie, une région de Moldavie collée à l’Ukraine. Une grande partie de la population de cette région se revendique prorusse. Le pouvoir moldave craint de voir la guerre s’étendre à son pays.
Pour briller à la machine à café
La révolution du travail hybride. Une étude publiée dans la revue MIT Sloan Management Review, rapporte que, en moyenne, le télétravail accroît la productivité, mais dégrade légèrement le bien-être des salariés. Attention, derrière ces moyennes, il y a de grandes différences selon les individus et les services. Jeunes et vieux, mais aussi nouveaux et anciens, réagissent différemment.
Ca percute. Une étude récemment parue dans la revue Biology Letters conclue que les chimpanzés sont capables de faire des procès d’intention, même si cette capacité n’est pas aussi sophistiquée que chez les humains. L’équipe donnait aux chimpanzés des aliments qu’ils n’aimaient pas trop. Et bien ces derniers leur en voulaient moins lorsqu’une mise en scène était réalisée pour montrer que le chercheur était contraint de choisir cet aliment. “Il s’agit, à notre connaissance, de la première démonstration que les chimpanzés, comme les humains, évaluent le traitement social non seulement en termes de résultat mais aussi en ce qui concerne son histoire causale”, ont expliqué les chercheurs.