Les infos du 28 février au matin
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?
L’info
France et Afrique. Emmanuel Macron a présenté hier les bases du “nouveau partenariat” qu’il souhaite entre la France et l’Afrique, alors qu’il doit débuter demain une tournée dans différents pays africains. Il a notamment annoncé une “diminution visible” des effectifs militaires français en Afrique et son souhait de mener à bien de nouvelles restitutions d’œuvres d’art au continent.
Opération militaire. Depuis ce weekend, l’armée française est engagée dans un entrainement grandeur nature sur les côtes de l’Hérault, qui durera jusqu’à la mi-mars. L’exercice, baptisé Orion 2023, prévoit un débarquement amphibie et aéroporté pour repousser une milice hostile soutenue par un État voisin. Un total de 7 000 militaires français et étrangers y participeront.
Médecine. Les principaux syndicats de médecins généralistes ont annoncé ce weekend qu’ils ne signeraient pas la proposition de l’Assurance maladie sur la revalorisation du tarif de base des consultations médicales de 25 à 26,50 euros. Les syndicats souhaitent que la consultation passe à 30 euros.
International
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Les Etats-Unis ont annoncé hier le transfert de 1,2 milliard de dollars à l’Ukraine. Cette aide budgétaire doit aider le pays à “répondre aux attaques russes” en soulageant ses finances.
🇬🇧 Brexit. Le gouvernement britannique et l'Union européenne ont trouvé un accord hier concernant la circulation des biens entre l’Irlande du Nord (qui appartient au Royaume-Uni) et l’Irlande (qui est membre de l’UE). Ce compromis va considérablement réduire les contrôles douaniers nécessaires sur les marchandises de Grande-Bretagne arrivant en Irlande du Nord.
🇮🇷 Iran. Des individus ont empoisonné des centaines d’élèves ces derniers mois à Qom, une importante ville sainte, dans le but de contraindre les écoles de filles à fermer, a annoncé ce dimanche l’agence officielle Irna.
Pour briller à la machine à café
Venez comme vous êtes. À partir de mardi prochain, McDonald’s remplacera ses potatoes par des frites de légumes pour trois ou quatre semaines.
Aurores boréales. Dans la nuit de dimanche à lundi, des aurores boréales étaient visibles au Royaume-Uni, mais aussi dans la moitié nord de la France. Un phénomène particulièrement rare sous nos latitudes. On l’observe normalement près des pôles. C’est à cause d’une éruption solaire particulièrement importante qu’il a été visible jusque chez nous.