Hello tout le monde. J’espère que vous allez bien !
Allez, c’est parti pour un peu de réarmement informationnel.
Énergie. La consommation de gaz a baissé de plus de 11 % en France en 2023, par rapport à 2022, selon GRTgaz. L’opérateur de transport de gaz estime que cette baisse est due à un climat plus doux et à des changements de comportement.
Religion. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé lundi la création d’un “statut d’imam de France”. Il souhaite ainsi lutter contre l’idée que l’Islam “est une religion d’étrangers, pour les étrangers, financée par les étrangers”. Ce statut viendra remplacer le système des imams détachés, c’est-à-dire envoyés par d’autres pays, qui a été supprimé en France depuis le 1er janvier. Ca doit permettre aux imams d’être “mieux formés, dignement rémunérés et pleinement insérés dans la société française”, selon le ministre. Le HuffPost.
Un ChatGPT français. La startup française Mistral AI a lancé hier un concurrent à ChatGPT : un assistant multilingue baptisé “Le Chat”. Il est d’ores et déjà possible de l’essayer gratuitement sur le site de Mistral AI. Il s’appuie sur le modèle de langage Mistral Large, qui n’a pas grand-chose à envier à ses concurrents selon ses concepteurs. De toute façon, Mistral ne vise pas vraiment le grand public, mais plutôt les entreprises en quête d’un LLM pour créer leurs propres services. Numerama.
Les viandes végétales, c’est fini. Un décret publié hier détaille les termes réservés aux produits d’origine animale. C’est le cas de filet, faux filet, rumsteck, escalope, bifteck, jambon, flanchet ou encore paleron. Le texte était une revendication de longue date des acteurs de la filière animale, qui estiment que des termes comme “jambon végétal”, “saucisse végane” ou “bacon végétarien” peuvent créer la confusion chez les consommateurs. Le Monde.
Métro parisien. La présidente d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a fait savoir hier que, d’ici juin, un nouveau protocole de prise en charge des victimes de malaise sera mis en place dans les rames. Exit donc les alertes annonçant une rame de métro à l'arrêt pour cause de malaise voyageur. Ils ne seront plus pris en charge directement au sein du métro, mais sur le quai. BFM.
Colère des agriculteurs. Dans une tribune publiée dans Le Monde, plus de 1000 scientifiques s’alarment des décisions prises par le gouvernement pour mettre fin aux mobilisations des agriculteurs. “Elles représentent des reculs manifestes dans la lutte contre la dégradation environnementale et pour la préservation de ses fonctions écologiques”, écrivent-ils. Il faut aller vers “l’adoption d’une agriculture paysanne soutenable et nourricière, qui concilie les impératifs de subsistance de la population et la préservation des écosystèmes”.
Éthiopie. Antoine Galindo, journaliste français pour le média spécialisé Africa Intelligence, est en détention depuis jeudi dernier. Il est accusé de “conspirer en vue de créer le chaos dans le pays”. Sa rédaction dénonce des “accusations fallacieuses”. Libération.
Les récifs coralliens peu profonds (20 à 30 mètres de profondeur) couvrent environ 25 % de surface de plus sur le globe que ce qu’on pensait jusque-là, selon une étude publiée courant février. La surface totale des récifs peu profonds est désormais estimée à 348 361 km² (soit un peu près la surface de l’Allemagne). Les auteurs rappellent que “les récifs coralliens hébergent un quart de toute la biodiversité marine”.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Ultim Challenge. Le Français Charles Caudrelier a gagné hier, à Brest, l’Arkea Ultim Challenge, un tour du monde en solitaire pour les trimarans géants. A bord de son Maxi Edmond de Rothschild bleu et blanc, le skipper de 50 ans a coupé la ligne d’arrivée 50 jours 19 heures 7 minutes et 42 secondes après être parti de Bretagne.
Cerveau. Les relations cerveau-comportement diffèrent entre les hommes et les femmes, selon une étude publiée le 20 février dans la revue PNAS. Les chercheurs de l’université de Stanford se sont intéressés à l’organisation fonctionnelle de notre matière grise, en usant de l'intelligence artificielle. Leur conclusion est explicite : ”Notre étude fournit des preuves irréfutables de l’existence de différences sexuelles dans l’organisation fonctionnelle du cerveau humain.” Selon Le Monde, “sur le plan méthodologique, l’étude est solide, et montre bien des différences fonctionnelles selon le sexe.” Mais le journaliste rappelle “qu’il faut rester prudent sur l’interprétation des imageries fonctionnelles du cerveau”. Avec notamment cette question : “Les hommes et les femmes sont-ils sexués par leur cerveau, ou est-ce leur comportement socioculturel qui structure leur fonctionnement cérébral ?”
Je suis également fan!
Bravo pour cette newsletter qui va à l'essentiel, pas le temps de s'ennuyer ou cliquer ailleurs, on est capté :)