Les infos du 28 janvier au matin
Bonjour tout le monde. C’est vendredi. Vous allez bien ?
L’info
Chômage. Les demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) étaient environ 3,3 millions en France au quatrième trimestre 2021, contre 3,5 millions au quatrième trimestre 2019, selon le ministère du Travail.
Mobilisation interprofessionnelle. Près de 170 rassemblements ont eu lieu hier un peu partout en France. Les quelques dizaines de milliers de manifestants exigent une augmentation des salaires pour compenser l’inflation.
Macron pas encore candidat, mais presque. Un site web avecvous2022.fr a été mis en ligne cette semaine. Un site de témoignages servant de toute évidence à faire campagne, mais ne présentant aucun logo de parti politique, ni de nom d’un quelconque candidat. Mais dans les mentions légales du site, on y trouve l’éditeur : La République en marche. Il devrait donc de toute évidence servir à la campagne d'Emmanuel Macron. D’ailleurs, le slogan “Avec vous 2022” est repris sur des affiches qui ont été placardées dans une vingtaine de villes, avec comme indication : "parler de la vie quotidienne des Français, de leurs préoccupations concrètes, axées avant tout sur l’économique et le social." Le ton est donné.
International
🏴 L'Angleterre a mis fin hier à une grande partie de ses restrictions sanitaires, malgré un nombre de cas positifs au covid encore très important. Le masque n’est même plus obligatoire en intérieur, à l’exception des transports de Londres. Le gouvernement estime qu’il faut désormais vivre normalement. Le Danemark s’apprête à faire de même à compter du 1er février.
🇺🇸 Etats-Unis. Un hôpital de Boston a refusé une greffe de cœur à un patient de 31 ans car il n’était pas vacciné. L’hôpital a expliqué qu’il privilégiait les personnes ayant le plus de chances de survie après l’opération, c’est-à-dire les personnes vaccinées : “lors de n'importe quelle transplantation, le système immunitaire est à l'arrêt. Le covid peut alors tuer". Vous l’imaginez bien, ça fait débat outre-Atlantique !
🇹🇷 La Turquie veut changer son nom en anglais (Turkey) pour ne plus être confondu avec le mot turkey, qui veut dire dinde. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a fait une demande auprès de l’ONU afin qu’il soit remplacé par le nom Türkiye.
Pour briller à la machine à café
Le monde est flou. Selon de nouvelles projections, la moitié de la population mondiale sera myope en 2050. Les spécialistes estiment que la myopie est favorisée par l’augmentation du temps passé en intérieur, le manque d’exposition à la lumière naturelle ou encore une sollicitation excessive de la vision de près. Ce qui est favorisé par le mode de vie urbain.
Le monde à l’envers. Amazon va ouvrir sa première boutique physique à Los Angeles. Il s'agira d'un magasin de vêtements à l’apparence traditionnelle, mais qui aura pour objectif de fonctionner comme un site de e-commerce, notamment grâce à des QR code qui permettront d'avoir des informations sur le produit et de sélectionner les habits que l’on a envie d’essayer. Ils seront directement déposés en cabine d’essayage, avec quelques petits ajouts, décidés par l’intelligence artificielle d’Amazon en fonction de vos choix.
Selon une étude parue le 14 janvier dans Nature Medicine, le corps d'un astronaute détruit environ 54% de globules rouges de plus que lorsqu’il est à Terre. Et on ne sait pas pourquoi. Dans l’optique des futurs voyages spatiaux de longue durée, ça pose problème.
Génie humain. Nouveau gadget pour les amateurs de jeux vidéo : Snactiv propose une paire de baguettes que l’on fixe à sa main, histoire de pouvoir manger sans lâcher sa manette (ou son clavier pour les plus fondus de travail).
Le beau c’est beau
Le concours Ocean Art Underwater Photo vient de dévoiler ses lauréats pour l’année 2021. Voici quelques-uns de leurs clichés :