Les infos du 28 juin au matin
Bonjour tout le monde,
L’actu est restée apathique ce weekend. La faute sans doute au Tour de France, à l’Euro et aux élections départementales et régionales. Je mets des images pour remplir 🤩
Politique
Stabilité. Le deuxième tour des élections régionales et départementales a été marqué par une abstention très élevée : seuls 34% des électeurs se sont déplacés.
Elections régionales. En métropole, les treize présidents sortants ont été réélus, avec des avances très confortables. La droite préserve ainsi ses sept régions, le PS en garde cinq. La Corse reste aux mains des autonomistes. En outre-mer, la Réunion (de droite jusqu’ici) a vu s’imposer une union de gauche.
Elections départementales. On reviendra sur les résultats définitifs dans la newsletter de demain (les résultats mettent plus de temps à arriver). Voici tout de même - attention spoil - la carte à l’heure où je me couche :
Bilan ? Pas sûr que l’on puisse dire qu’un parti sorte vainqueur de ces scrutins. S’il doit y en avoir un, c’est la droite, qui a récolté 38% des votes au niveau national. Mais étant donnée l’ampleur de l’abstention, ça ne veut pas forcément dire grand-chose à moyen terme. Par contre, il y a à coup sûr deux perdants : LREM et le RN.
Marche des fiertés. Plusieurs milliers de personnes ont marché samedi, entre Pantin et la place de la République à Paris, pour manifester contre les LGBTphobies, l’égalité des droits ou encore le droit à la PMA pour tous.
Rend l’argent. Isabelle Balkany, épouse de l’ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany - et comme lui condamnée pour fraude fiscale - s’est vu retirer sa Légion d’honneur samedi matin.
Le passe sanitaire européen est disponible sur attestation-vaccin.ameli.fr. Le “certificat Covid numérique UE”, gratuit et non obligatoire, doit faciliter les déplacements dans les pays de l’Union européenne à partir du 1er juillet, en permettant d’éviter notamment les éventuelles quarantaines.
Sport
Juju en jaune. Mais seulement pour un jour. Le Français champion du monde Julian Alaphilippe a remporté la première étape du Tour de France samedi. Malheureusement, il a perdu son maillot jaune dès hier, battu par le phénomène néerlandais Mathieu van der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor, qui lui ravit au passage la première place du classement général.
C’est un strike. La première étape du Tour a été marquée par une chute énorme (une cinquantaine de coureurs à terre), causée par une spectatrice qui était là davantage pour passer à la télé que pour regarder la course. Se tenant dos à la course, elle n’a pas fait attention au fait que sa pancarte était à moitié sur la chaussée. Un coureur n’a pas pu l’éviter, et a entrainé dans sa chute toute une partie du peloton. Les conséquences sont graves : plusieurs coureurs ont dû abandonner. Qu’est-ce qu’on attend pour saisir la cour pénale internationale ?
En tout cas la gendarmerie a lancé un appel à témoins pour retrouver la fautive, qui avait quitté les lieux avant que les gendarmes n’arrivent. Le Tour de France a porté plainte. Les équipes concernées pourraient se joindre à ce recours. Elle risque une amende et de devoir verser des dommages et intérêts à tout ce beau monde. Les coureurs blessés pourraient même décidé d’emmener l’affaire au pénal (mais ce n’est pas le cas pour le moment à ma connaissance).
Exposition du lundi
Chose promise chose due. J’ai sélectionné trois photos prises la semaine dernière à travers le monde.
Et pour finir, des images époustouflantes d’une des villes les plus pauvres de Chine, présentée comme la cité la plus étroite du monde.