Les infos du 28 juin au matin
Bonjour tout le monde,
On commence en image, avec les “Beach Animals” de Theo Jansen, qu’il voit comme un mélange d'art et d'ingénierie. Ces structures fonctionnent toutes seules, grâce à l’énergie du vent.
L’info
Droit à l'avortement. Après la décision prise vendredi dernier par la Cour suprême américaine de revenir sur le droit à l’avortement, la majorité des partis français se sont déclarés en faveur d’une inscription de ce droit dans notre Constitution. Même le RN songerait à voter en faveur d’une telle mesure. En pratique, ça ne sera pas chose aisée car il n’est pas facile de réviser notre Loi fondamentale. Mais si toutes les forces politiques sont d’accord …
Pouvoir d'achat. Au moment où les négociations avec l’ensemble des partis politiques vont débuter sur le projet de loi “pouvoir d'achat”, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a lancé l'alerte sur le niveau d’endettement de la France. Une manière d’appeler les oppositions à la retenue. "Tout n’est pas possible, tout simplement parce que nous avons atteint la cote d’alerte sur les finances publiques", a-t-il affirmé. "Quand l’inflation augmente, la charge de la dette augmente aussi de plusieurs milliards d’euros, et ma responsabilité est de revenir à des finances publiques équilibrées d’ici 2027".
L'armée française se déploie en Roumanie pour de longues années. La France a été désignée “Nation cadre” de la Roumanie dans le système de défense collective de l'Otan. Notre armée assure ainsi depuis mai la défense antiaérienne du port de Constanta, et doit désormais monter en un temps record les infrastructures nécessaires à l'installation de 1 000 soldats dans le pays.
Immobilier. L’année 2022 marque la fin du boom immobilier et des records de ventes dans le secteur. Avec le début de la hausse des taux d’emprunt, le nombre de transactions décélère. En conséquence, les prix devraient commencer à baisser d’ici six mois à un an, selon des chiffres du groupe SeLoger-MeilleursAgents.
International
Guerre en Ukraine. Alors que la Russie se concentre beaucoup sur l'est de l'Ukraine, elle a rappelé ce weekend qu'elle pouvait frapper tout le pays. Samedi, des dizaines de missiles lancés depuis le territoire biélorusse ont touché les régions de Tchernihiv, au nord, et de Kiev. D’autres tirs, depuis le sol russe, ont visé la région de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine. Dimanche, c'est la capitale Kiev qui a été visée. Hier, un missile russe a frappé un centre commercial très fréquenté à Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine. Le bilan provisoire était hier soir d’au moins 13 morts, mais il pourrait s’avérer beaucoup plus lourd, puisque plus de 1000 personnes étaient à l’intérieur.
La Russie s'est retrouvée hier en situation de défaut sur sa dette internationale. Elle ne s'est pas acquittée du paiement de 29 millions d'euros et de 71 millions de dollars d'intérêts à ses investisseurs. Ce règlement était dû le 27 mai dernier, mais Moscou avait bénéficié du délai de grâce de 30 jours. Ce lundi matin, aucun versement n'avait été effectué. C'est la première fois que la Russie ne paye pas ses créanciers internationaux depuis plus d'un siècle. C'est une conséquence directe des sanctions prises par les occidentaux. La Russie pourrait se voir durablement privée d'accès aux marchés de dette.
Pour briller à la machine à café
Tour de France. On l’espérait fort, mais pas de miracle … Julian Alaphilippe, champion du monde en titre, ne participera pas au Tour de France cette année. Il s'était gravement blessé il y a deux mois sur Liège-Bastogne-Liège, et n'a pas pu retrouver une forme suffisante pour participer à l’un des évènements sportifs les plus suivis au monde.
En forme ! En reportage au festival Hellfest - le plus gros festival de métal d’Europe, qui s'est terminé avant-hier en Loire-Atlantique -, Ouest-France nous conte l'histoire de Jacqueline Roth, 97 ans (!!), qui venait pour la troisième fois. "D’habitude, je suis en rose… Pour aujourd’hui, j’ai cherché dans mon armoire ce que j’avais de plus foncé !" Une rencontre très très sympa.