Les infos du 28 mai au matin
Bon réveil à tous.
Si vous habitez dans le sud-ouest, faites attention en sortant de chez vous. Un serpent “roi de Californie” se balade à Villaudric, au nord de Toulouse. Bon, il n'est pas venimeux, mais il peut mordre si vous lui faites très très peur. Un agent de la commune a réussi à le prendre en photo, mais pas à l’attraper (tout ça pour être sur le facebook de la mairie). On ne sait pas d’où il sort…
Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous abonner pour recevoir directement la newsletter dans votre boîte mail :
Covid
Point covid. Hier soir, la France comptait 3206 patients en réa. 24 564 418 premières doses et 10 321 847 secondes doses ont été injectées.
Vaccination. Tous les majeurs peuvent prendre rendez-vous depuis hier pour se faire vacciner à partir de lundi sur les plateformes de réservation (Doctolib quoi).
Pass sanitaire. Le parlement a adopté définitivement hier le projet de loi prévoyant la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire. C'est dans ce texte qu'est prévu le pass sanitaire, qui doit entrer en vigueur le 9 juin pour les grands rassemblements, notamment les festivals.
Des nouvelles du vaccin français tant attendu. Sanofi a annoncé hier le début des essais à grande échelle pour son principal projet de vaccin, développé avec le laboratoire britannique GSK. Le groupe pharmaceutique français espère toujours un lancement fin 2021.
Politique
Génocide du Rwanda. Emmanuel Macron a prononcé hier un discours à Kigali, 27 ans après le génocide des Tutsi au Rwanda. Il n'a pas présenté d'excuses, et a estimé que la France “n’a pas été complice”. Mais il a évoqué "une responsabilité accablante dans un engrenage qui a abouti au pire". Le président rwandais Paul Kagame a salué des paroles "de vérité", qui ont “plus de valeur que des excuses”.
Droitisation. A un peu plus de trois semaines des élections régionales et départementales, la droite et l'extrême-droite progressent selon le baromètre RégioTrack OpinionWay. Les listes soutenues par Les Républicains sont créditées de 27% des intentions de vote, soit 3 points de plus qu’il y a un mois. Celles du Rassemblement national sont créditées de 26% des intentions de vote, soit 4 points de plus qu'il y a un mois. Ces deux partis rassemblent donc plus de la moitié des intentions de vote.
Toujours selon ce sondage, la sécurité est le premier enjeu des élections de fin juin pour les Français, bien qu'il ne s'agisse ni d'une compétence régionale, ni d’une compétence départementale.
Economie
Pauvreté. 1,9 million de Français (soit 2.4% de la population) vivaient en situation de grande pauvreté en 2018 : moins de 930 euros par mois pour une personne seule, selon une étude de l’Insee publiée hier.
Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de ménages déclarant s’endetter ou tirer sur leurs réserves a diminué : elle est de 20% en mars 2021, contre 24% en mars 2020, selon une autre étude de l'Insee. Cette baisse s'explique entre autres par la baisse de la consommation induite par les confinements. Ceux qui ont le plus trinqué de la crise, ce sont les ménages aux revenus modestes, les jeunes de moins de 35 ans et les indépendants.
Chômage. Après des mois de stabilité, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans activité) a augmenté de 1,7% en avril dernier, soit 65 600 inscrits de plus, pour s'établir à 3,863 millions.
L'immobilier flambe. Sur un an (à fin mars dernier), 1,08 million de logements anciens ont été vendus en France. Du jamais vu, malgré plusieurs confinements ! Les prix sont en hausse de 5,9 % sur la période.
Plan de relance européen. Les 27 Etats membres de l'Union européenne ont ratifié le dispositif permettant à la Commission européenne d’emprunter sur les marchés, ce qui va enfin lui permettre de financer son plan de relance de 750 milliards d’euros. La France en attend 40 milliards d’euros en septembre.
International
Palestine. Le chef du Hamas à Gaza Yahya Sinouar s'est dit prêt à une trêve de long terme, en échange d’une levée du blocus israélo-égyptien sur Gaza, de la paix sur les lieux saints de l'islam, et du démantèlement des colonies en Cisjordanie.
Syrie. Bachar Al-Assad a été réélu mercredi président avec 95,1 % des voix. Il va ainsi entamer son quatrième mandat à la tête du pays, qu'il occupe depuis 2000.
Mali. L'ex-Président et l'ex-Premier ministre intérimaires ont été libérés avant-hier soir. Le colonel Assimi Goïta, homme fort de la junte militaire, compte bien assurer la nouvelle transition lui-même. Il cherche à former un nouveau gouvernement.
Et sinon …
Il y a actuellement environ 50 milliards d'oiseaux sur Terre, selon une étude publiée avant-hier.