Les infos du 28 novembre au matin
Bien le bonjour ! C’est lundi…
L’info
Droit à l’avortement. Les députés ont très largement voté, jeudi dernier, en faveur de l'inscription dans la Constitution du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Ce n'est certes que le début d'un long parcours législatif pour cette proposition de loi de La France insoumise soutenue - fait rare - par la majorité présidentielle, mais c'est une première étape notable.
Espace. L'Agence spatiale européenne (ESA) aura un budget de 16,9 milliards d'euros pour financer les programmes européens entre 2023 et 2025. Chacun des 22 Etats membres de l'Agence augmente sa contribution. L'Europe se donne ainsi les moyens de rester la troisième puissance spatiale.
Le covid est de retour en France depuis la semaine dernière, selon Santé publique France. Cette reprise marque la fin d'une brève accalmie ces dernières semaines. Si le nombre total de patients hospitalisés reste à un niveau correct (moins de 19 000), le timing n’est pas idéal pour le système de santé qui doit déjà affronter l'épidémie de bronchiolite. Et celle de grippe saisonnière s'annonce plus précoce qu'à l'habitude.
Le nombre de prisonniers en France a atteint un niveau historique : il y a actuellement 72 809 détenus, soit 15 469 de plus que le nombre de places disponibles.
International
🇺🇦 Ukraine. Volodymyr Zelensky a annoncé le lancement d’un programme “Grain d’Ukraine” pour subventionner les exportations de céréales vers les pays les plus touchés par la crise alimentaire. 150 millions de dollars ont été récoltés dans ce cadre, grâce à l’aide de plus de vingt pays, dont la France.
🇺🇸 Etats-Unis. Une demi-douzaine d’entreprises chinoises des télécoms, dont Huawei, ont été bannies des Etats-Unis par la Commission fédérale des communications en fin de semaine dernière. Elles sont soupçonnées de faire peser une menace sur la sécurité nationale.
🇨🇳 Chine. La stratégie zéro covid (confinements inopinés, massifs et interminables, mises en quarantaine dans des camps, tests PCR ultra fréquents…) exaspère de plus en plus la population chinoise. Samedi, une protestation contre le pouvoir a eu lieu à Shanghaï pour commémorer les victimes d’un incendie dans une résidence confinée qui a fait dix morts jeudi à Urumqi, dans l’ouest du pays. D’autres manifestations contre les confinements ont éclatées hier dans plusieurs villes du pays.
Pour briller à la machine à café
A l’œil nu. A partir du milieu de semaine, et pour plusieurs jours, le beau point orangé que vous verrez dans le ciel toute la nuit, ça sera Mars. Car la planète rouge se rapproche de la Terre. Elle sera au plus près de nous ce jeudi, à 81,4 millions de km. Dans la nuit du 7 au 8 décembre, vers 6h30 du matin, un événement rare sera visible à l’œil nu : une occultation de Mars par la Pleine Lune. Selon les scientifiques, ça promet un très beau spectacle !
Santé. Le record de prix pour un médicament vient d’être battu : il vous faudra débourser 3,2 millions d’euros pour pouvoir prendre un comprimé de Hemgenix. Il s’agit d’une thérapie "génique", en une seule prise, pour traiter l'hémophilie B, une maladie rare qui empêche le sang de coaguler correctement et peut provoquer de graves hémorragies.
Cryptos. Le patron de Binance, Changpeng Zhao (dit CZ), tente de monter un fonds de sauvetage pour aider les startups du secteur à court de liquidités. Son montant pourrait atteindre 2 milliards de dollars. Le but est tout simplement d’éviter la chute de tout le secteur des cryptos. Ce fonds suscite un certain scepticisme, notamment à cause du rôle trouble joué par Binance dans la chute de FTX.