Les infos du 28 septembre au matin
Bonjour à toutes et à tous. Et tout particulièrement à mes quelques abonnés cheminots : voici un chemin de fer dans le Yunnan en Chine. On voudrait pareil. Merci !
Les infos (je mélange tout aujourd’hui)
Einstein. Un homme a lancé hier un œuf dur (… ?) sur Emmanuel Macron dans les allées du Salon international de la restauration. Il a rebondi sur son épaule sans se casser. Bah oui …

Tests de confort. À partir du 15 octobre, les tests de dépistage du covid deviendront payants. Jean Castex a toutefois précisé hier qu’ils continueront d’être remboursés pour raison médicale, “soit sans prescription pour les personnes déjà vaccinées, soit sur prescription pour les autres”. Les tests resteront aussi gratuits pour les mineurs.
Un nouveau “plan d’investissement dans les compétences”. Le gouvernement veut s'attaquer aux pénuries de main-d’œuvre qui touchent un nombre croissant d’entreprises, en particulier dans le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, le transport routier de marchandises et les services d’aide à domicile. 1,4 milliard d'euros supplémentaires vont être mobilisés sur 2021 et 2022 sur la formation professionnelle, dont 60 % à destination des chômeurs.
Le chômage de catégorie A (sans aucune activité) a reculé de 1,4 % au mois d’août. Il n'est plus qu'à 1,7 % de son niveau d’avant-crise.
Pourboires. Emmanuel Macron a promis la défiscalisation des pourboires versés par carte bancaire dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, avec une mise en œuvre "dans les prochains mois".
Les tarifs réglementés du gaz naturel appliqués par Engie vont augmenter de 12.6 % TTC au 1er octobre. “La France est exposée à la hausse des prix observée ces derniers mois sur le marché mondial du gaz naturel, qui va de pair avec le fort rebond de l’économie mondiale”, explique la Commission de régulation de l’énergie.
Islande. Les femmes ne sont finalement pas majoritaires au Parlement. L'île a brièvement cru être devenue le premier pays d’Europe avec une majorité absolue de femmes au Parlement, mais un recomptage dimanche soir les a finalement fait repasser sous la barre des 50%.
Pour briller à la machine à café
Ca veut quitter son petit 2 pièces ? Un Parisien sur deux envisage de quitter la capitale car la vie est trop chère, selon un sondage Ipsos. 26% sont "quasi sûrs" de le faire prochainement.
Un nouveau record pour le covid. L’espérance de vie a chuté de plus de six mois par rapport à 2019 dans 22 des 29 pays analysés par une étude publiée hier par l’université d’Oxford, qui couvre l’Europe, les Etats-Unis et le Chili. Il s’agit de la plus forte baisse d’espérance de vie depuis la seconde guerre mondiale.
Information sur la désinformation de la désinformation. Pour attirer l'attention sur les fake news, le photographe norvégien Jonas Bendiksen a fait un reportage dans la petite ville de Vélès, en Macédoine, qui était devenu en 2016 un centre de production de fausses informations pour peser sur l’élection américaine. Sauf que ce photoreportage est lui-même totalement bidon… Tout le monde est tombé dans le panneau, y compris ses collègues, puisque son sujet a carrément été présenté au festival de photojournalisme Visa pour l’image. Pour en savoir plus, c’est par là, mais c’est en anglais (vous devez pouvoir trouver des articles en français aussi).
Des oiseaux qui vivent dans le passé. En Australie, des corbeaux protégeant leur nid ont attaqué des drones d’Alphabet (la société mère de Google) :
Sauve-qui-peut. Au Canada, une otarie poursuivie par plusieurs orques a trouvé refuge sur un bateau qui passait par là. Ca a un peu (totalement) fait flipper la conductrice (tu m'étonnes). Pour la petite histoire, l’otarie a fini par repartir, on ne sait pas ce qu’elle est devenue.