Les infos du 29 août au matin
Bonjour tout le monde. Ravi de vous retrouver.
On reprend en mode quotidien ! On se retrouve donc dès demain matin pour de nouvelles nouvelles.
N’hésitez pas à m’écrire en répondant à ce mail (ou à lessentieldelinfo@substack.com) si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire (concernant la newsletter de préférence), ou même juste pour me dire coucou.
L’info
Ca promet… Lors d’un discours diffusé à la télé mercredi dernier, Emmanuel Macron a évoqué la “fin de l’abondance, de l’insouciance et des évidences”, en faisant référence au contexte international marqué par la guerre en Ukraine et la hausse des coûts de l’énergie.
Education. Le mot d’ordre en cette rentrée des classes (c’est jeudi) : redonner de l’attractivité au métier de prof’. Plus de 4 000 postes sont non pourvus cette année. Le ministre Pap N’Diaye a annoncé vendredi un concours exceptionnel de titularisation de contractuels au printemps 2023 (l’éducation nationale a recours cette année à quelque 3 000 contractuels, sur environ 870 000 enseignants). Mais c’est évidemment sur les rémunérations que les choses vont se jouer. Le ministre Pap N’Diaye a dit jeudi soir à la télé que la barre des 2 000 euros net pour les débutants devrait être franchie en septembre 2023 (ce qui ne dit rien du reste de la grille salariale). Emmanuel Macron avait souligné quelques heures plus tôt la nécessité de repenser la formation des enseignants et de revaloriser leurs salaires de 10 % pour tous et jusqu’à 20 % pour ceux qui accepteraient des missions supplémentaires (suivi individualisé ou tâches d’encadrement par exemple).
Energie. Le prix auquel les fournisseurs d’électricité français achètent l’électricité a dépassé 1000 euros le mégawattheure en fin de semaine dernière, contre 85 euros il y a un an… Deux raisons à cela : le tarissement des flux de gaz russe vers l’Europe, et l’arrêt pour maintenance de 24 des 56 réacteurs nucléaires d’EDF. Le bouclier tarifaire, mis en place par le gouvernement pour geler les prix de l’énergie, est prévu jusqu’à la fin de cette année. Il devrait être supprimé en 2023, même si le gouvernement a annoncé qu’une partie de l’augmentation des coûts de l’énergie sera toujours prise en charge par l’Etat. A noter qu’au Royaume-Uni, les tarifs réglementés de l’énergie vont augmenter de 80% à partir d’octobre…
Remise sur les carburants. Le montant de la remise à la pompe passe de 18 à 30 centimes d’euros par litre pour les mois de septembre et d’octobre. Il sera abaissé à 10 centimes d’euros en novembre et décembre.
France - Algérie. Après des mois de crise diplomatique, le président algérien Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron ont scellé ce weekend la réconciliation entre Paris et Alger, en signant une déclaration commune appelant à une “nouvelle dynamique irréversible”.
International
Ukraine. Vladimir Poutine a signé jeudi un décret pour augmenter de 10% le nombre de militaires russes. L’objectif est qu’à partir du 1er janvier 2023, l’armée russe compte 2 millions de militaires, dont 1,15 million de combattants.
Par ailleurs, la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia (située en territoire occupé par les Russes) a subi de nouveaux bombardements. Selon l’opérateur Energoatom, il existe des risques de fuite d’hydrogène et de pulvérisation de substances radioactives. Les autorités de la région de Zaporijia ont commencé vendredi à distribuer des comprimés d’iode aux résidents qui vivent à proximité de la centrale, à ingurgiter en cas de fuite radioactive.
Au Pakistan, les inondations provoquées par les pluies de mousson ont déjà provoqué plus de 1 000 morts depuis le début de l’été. Plus de 33 millions d’habitants, soit un Pakistanais sur sept, ont été touchés par ces inondations et près d’un million de maisons ont été détruites ou gravement endommagées.
Pour briller auprès des nouveaux collègues
Le télescope spatial James-Webb a détecté du CO2 dans l’atmosphère d’une exoplanète. C’est une première. La planète en question est située à 700 années-lumière et est une géante gazeuse où la vie telle que nous la connaissons est impossible. Mais cette découverte conforte l’idée que de telles observations puissent être réalisées sur des planètes rocheuses.
Ultra-trail du Mont-Blanc. Ce samedi, l’Espagnol Kilian Jornet a remporté l’ultra-trail du Mont-Blanc (171 km de course et 10 000 m de dénivelé positif), après 19 heures, 49 minutes et 30 secondes de course. Il égale le record de victoires en s’imposant pour la quatrième fois.
Le beau en musique
On change un peu nos habitudes :