Les infos du 29 avril au matin
Le télétravail efficace mais épuisant, des anciens des Brigades rouges interpellés en France, et d'autres truc sérieux.
Bonjour tout le monde. Pas de rubrique pour briller à la machine à café ce matin, je la remplace par un mini focus sur le télétravail.
Covid
Baisse du nombre de patients en réa. Après avoir dépassé la barre symbolique des 6000 patients en réanimation à cause du covid en début de semaine, ils étaient 5879 hier, soit 64 de moins que la veille.
Emmanuel Macron s'exprimera vendredi matin pour présenter les perspectives de déconfinement, dans un entretien qui sera publié dans toute la presse régionale. Pas d’allocution télévisée cette fois-ci.
Vaccination. Le ministère de la Santé estime que la France aura reçu 77 millions de doses de vaccin d'ici fin juin, ce qui doit permettre de vacciner plus de 40 millions de personnes (soit 80% des adultes).
Politique
Des sanctions après la tribune de militaires dans Valeurs actuelles. Le général François Lecointre, chef d’état-major des armées, souhaite la "mise à la retraite d’office" des généraux en deuxième section (proches de la retraite mais qui peuvent toujours être rappelés) qui ont signé la tribune. Les 18 militaires qui ont signé alors qu'ils sont encore en activité passeront devant un conseil supérieur militaire.
Economie
La LGV Bordeaux-Toulouse sur de bons rails. L'Etat s'est engagé à verser 4,1 milliards d’euros en faveur du projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse.
Prime Macron. Les entreprises pourront verser la prime Macron jusque début 2022. Les salariés de deuxième ligne et ceux couverts par un accord d'intéressement pourront toucher jusqu'à 2000 euros. Les autres jusqu'à 1000 euros.
International
States. Joe Biden a annoncé hier devant le congrès le 3e étage de son plan de relance et de reconstruction des Etats-Unis : un plan d’aide à l’enfance et la scolarisation de 1800 milliards de dollars. Pour le financer, le président veut augmenter le taux marginal fédéral d’imposition sur le revenu de 37% à 39,6%. Cette hausse ne concernerait que les 1% des ménages américains les plus riches. Au total 5 900 milliards de dollars, soit près de 30% du PIB du pays, seront investis sur les prochaines années.
Italie. Sept Italiens, dont des anciens des Brigades rouges, ont été interpellés en France à la demande de l’Italie. Ils sont soupçonnés d’avoir commis des actes de terrorisme dans les années 1970-1980. Durant ces "années de plomb", les groupuscules d’extrême gauche, dont les Brigades rouges, ont terrorisé l’Italie en multipliant assassinats et enlèvements. Nombre de ses anciens membres ont trouvé refuge en France.
Royaume-Uni. La Commission électorale britannique a indiqué hier ouvrir une enquête sur la rénovation de l’appartement occupé par Boris Johnson à Downing Street. Le premier ministre a été accusé d’avoir financé ces travaux avec des dons privés. Ce dernier a réfuté toute violation des règles.
La Chine en avance sur la 6G. L’administration chinoise de la propriété intellectuelle a affirmé lundi que la Chine était à l’origine de 35 % des brevets déjà déposés pour la 6G. Huawei avait annoncé plus tôt ce mois-ci prévoir de commencer à déployer ses réseaux 6G en 2030.
Petit focus
Une étude sur le travail à distance. L’un des grands gagnants de cette période de crise, c’est le télétravail. Et il sera (je ne prends pas trop de risque en le disant) beaucoup plus pratiqué après la crise qu’il ne l’était avant, notamment parce que les employeurs ont pu constater que la productivité des salariés reste stable. 73% des professionnels voudraient bénéficier d’options flexibles de télétravail à l’avenir. 46% pensent à déménager loin de leur lieu de travail.
Mais pour autant, est-ce une bonne chose ? Pas sûr du tout. Microsoft a réalisé une étude sur le “travail hybride” (publiée fin mars), en interrogeant 30 000 personnes dans 31 pays et en analysant les données des utilisateurs de la suite Office (Word, Excell, teams) et de Linkedin.
Selon la société américaine, “l'augmentation du travail à distance met en péril notre bien-être”. Et pour cause, le temps passé en visio a plus que doublé en un an. 40,6 milliards de mails supplémentaires ont été échangés entre salariés en février 2021, par rapport à février 2020.
Dans ce contexte, 54% des gens en télétravail déplorent une surcharge de travail. 39% se déclarent épuisés. 41% envisagent de démissionner. Et 1/6 avoue avoir pleuré devant un collègue cette année. Ce sont les jeunes qui sont les plus touchés.