Les infos du 29 avril au matin
Bonjour tout le monde. Soyons fou, je vous souhaite d’ores et déjà un bon weekend !
L’info
Législatives. Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois appelé hier à une "fédération" des partis de gauche pour les législatives de juin prochain. Il en a profité pour répondre à ses détracteurs et à ses potentiels alliés, en contestant toute volonté "hégémonique". Un peu plus tôt, François Hollande avait alerté sur le risque de "disparition" du PS en cas d’accord avec La France insoumise. Il plaide pour "que cet accord soit revu ou repoussé, de manière que le Parti socialiste puisse, avec ses partenaires écologistes et communistes, envisager une autre union.”
Emploi. Au premier trimestre 2022, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a diminué de 5 % sur l’ensemble du territoire, outre-mer compris. En métropole, il y a un peu moins de trois millions de personnes sans aucune activité, ce qui ne s’était pas arrivé depuis dix ans.
Présidentielle. Lors du second tour de la présidentielle, Jean Lassalle a mis publiquement en scène (sur les réseaux sociaux) son abstention dans un bureau de vote à Lourdios-Ichère. Un geste qui enfreint le code électoral, et qui est “de nature à altérer la sincérité du scrutin dans cette commune” selon le Conseil constitutionnel, qui a donc décidé de ne prendre en compte aucun des votes des habitants de la commune. Le candidat malheureux s’est excusé dans une lettre ouverte, et a demandé à ce que des poursuites pénales soient engagés contre lui. Sérieusement. C’est chose faite. La procureure de Pau a annoncé hier l’ouverture d’une enquête pénale à son encontre. Il risque une amende de 15 000 euros, une peine pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement ainsi que des peines complémentaires comme l’inéligibilité et l’interdiction du droit de vote.
International
Guerre en Ukraine. Kiev a été la cible hier soir de frappes aériennes - en pleine visite du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres - pour la première fois depuis la mi-avril. Par ailleurs, l’administration russe qui contrôle la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a l’intention d’y introduire le rouble à partir du 1er mai.
Pénuries. Le FMI a calculé que la guerre en Ukraine allait provoquer une augmentation de 12,2% des prix en Afrique subsaharienne en 2022. Comme chez nous, c'est les prix de l'énergie et de l'alimentation qui sont particulièrement impactés.
Déclaration pour l’avenir de l’Internet. Les Etats-Unis ont annoncé hier la formation d’une coalition visant à soutenir un Internet « ouvert, libre, mondial, interopérable, fiable et sûr ». 60 pays ont souscrit à ce partenariat, dont la plupart des grandes démocraties du monde, à l’exception de l’Inde, de l’Afrique du Sud et du Brésil. Dans le texte publié hier, les signataires déplorent la "montée d’un autoritarisme numérique", qui voit certains pays réprimer la liberté d’expression, censurer les sites d’information indépendants, interférer dans les élections et encourager la désinformation.
Pour briller à la machine à café
Carburant. Le gouvernement a mis en place une carte interactive sur laquelle vous pouvez voir toutes les stations essence du territoire, et comparer les prix pratiqués. C’est par ici.
Télétravail. Des chercheurs américains ont une idée de pourquoi on est moins productif en visio qu’en réunion. Ils se sont rendus compte que les interlocuteurs en visio étaient davantage concentrés que ceux en réunion, et c’est bien là le problème. “Quand je communique en personne, je partage un environnement entier. Peu importe où je regarde, ce sera aussi l’environnement de mon interlocuteur. Cependant, lorsque nous sommes en visioconférence, l’environnement que l’on partage est limité à l’écran. Et nous pourrions penser que ça aide à être plus concentré, alors que nous sommes davantage créatifs lorsque nous sommes déconcentrés et libres”, explique l’une des scientifiques. Elle conseille d’éteindre les caméras durant un brainstorming.
Le beau c’est beau
En février dernier, The Atlantic a réuni une collection de photos de hiboux et de chouettes. Et ça l’est (chouette) (super merci pour ce génial trait d’humour).