Bonjour tout le monde. C’est lundi, on saute dans cette nouvelle semaine.
Colère des agriculteurs. Mise sur pause durant le weekend, la mobilisation doit reprendre ce matin. Des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont annoncé qu'ils entameront à 14h un “siège de la capitale pour une durée indéterminée”. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a fait savoir hier que 15 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés pour empêcher les tracteurs d’entrer dans Paris et les grandes villes, et les blocages du marché de Rungis et des aéroports franciliens. Il a précisé que “les forces de l’ordre doivent agir avec grande modération”. Une mansuétude qui fait parler. Elle s’explique notamment par la proximité historique des pouvoirs publics avec les syndicats du secteur, selon le politiste Fabien Jobard sur franceinfo.
Immigration. La France a délivré 323 260 premiers titres de séjour en 2023, selon le ministère de l’intérieur. Un record. Le nombre de régularisations de personnes sans papiers est, de son côté, d’un peu plus de 34 000, essentiellement pour des “motifs économiques salariés”. Enfin, le nombre d’expulsions a augmenté de 10 % en 2023, pour s’établir à environ 17 000. Le Monde.
Parrainez vos amis et gagnez des tasses Ristretto ! Pour ça, il vous suffit d’envoyer votre lien de parrainage (que vous trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous) par texto, email ou de le partager sur les réseaux sociaux.
🇺🇸 Etats-Unis. Un détenu de l’Alabama a été mis à mort jeudi par inhalation d’azote. Privé d’oxygène, il a succombé 29 minutes après le début de l’exécution. Un processus qui n’avait encore jamais été utilisé, et qui pourrait constituer une torture selon l'ONU. Ouest-France.
🇨🇲 Cameroun. Les autorités ont lancé en début de semaine dernière une campagne de vaccination systématique contre le paludisme. Une première mondiale. L'injection est proposée gratuitement à tous les enfants de moins de six mois. Le paludisme se transmet par piqûre de moustiques infectés et tue 600 000 personnes chaque année. France 24.
🇧🇫 🇲🇱 🇳🇪 Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont indiqué hier leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (la Cédéao). Les trois pays, confrontés à des problématiques d’insécurité, de djihadisme et de pauvreté, ont des relations tendues avec l’organisation depuis que des militaires ont pris le pouvoir par la force. La Cédéao réclame le retour au pouvoir des civils après ces coups d’Etat.
La Cédéao, quésaco ? Il s’agit d’une structure, désormais composée de 12 pays, qui a pour objectif la création d’une union économique et monétaire des pays d'Afrique de l'Ouest.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Euro de handball. Les Bleus sont champions d'Europe. Ils ont battu hier le Danemark (33-31) en finale. C’est la 4e fois que l’équipe de France remporte le championnat d’Europe.
“Icon of the Seas”, le plus grand paquebot du monde, a pris la mer samedi, à Miami. Destination les Caraïbes. Il transporte 5 600 passagers, qui pourront profiter de ses 20 ponts, 40 restaurants, sept piscines et une cascade de 17 mètres de haut. Il est propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), un combustible fossile que l'industrie présente comme une alternative plus propre au fioul lourd, mais qui laisse échapper du méthane, puissant gaz à effet de serre. franceinfo.
Thérapie génique. Un traitement par thérapie génique a, pour la première fois, permis à un enfant sourd d’entendre. Le garçon en question, 11 ans, souffrait d’une surdité rare, due à un gène défectueux : celui qui code l’otoferline. Pour remplacer le gène défectueux par un gène fonctionnel, les médecins de l’hôpital pédiatrique de Philadelphie ont injecté dans son oreille un liquide avec des virus inoffensifs portant une version correcte du gène. Les virus ont transféré le gène aux cellules ciliées de l’oreille interne. L’opération s’est déroulée le 4 octobre, et deux mois plus tard, l’oreille traitée entendait presque normalement. The New York Times.