Les infos du 29 juin au matin
Bonjour tout le monde. Et bon réveil.
On part sur une nouvelle newsletter chargée en infos très sérieuses…
L’info
Calor. Météo-France a mis à jour hier les données de référence sur le climat (les fameuses “normales climatiques” ou “saisonnières”), qui représentent le climat moyen sur notre territoire. Ce travail est réalisé tous les dix ans. Ces nouvelles normales dessinent une France plus chaude, particulièrement dans l’Est, avec davantage de nuits tropicales et moins de gelées.
Covid. Brigitte Bourguignon, la ministre de la santé, demande aux Français de remettre le masque dans les transports, sans que cela ne soit obligatoire. Le nombre de cas de covid a beaucoup augmenté en France, dépassant avant-hier les 71 000, contre 46 000 une semaine plus tôt.
Les vaccins contre le covid ont permis d’éviter 19,8 millions de décès dans le monde au cours de l’année suivant leur mise sur le marché (de décembre 2020 à décembre 2021), selon une étude publiée la semaine dernière dans The Lancet.
Fin du gel du point d’indice des fonctionnaires. Les agents publics bénéficieront dès le 1er juillet d’une augmentation générale de 3,5 %. Une mesure qui coûtera 7,47 milliards d'euros. Cette augmentation, si elle n’est pas anodine, sera loin de combler la perte de pouvoir d'achat subie par les 5,6 millions de fonctionnaires depuis le gel du point d’indice en 2010.
Service public. Les salariés des chaînes de radio et de télévision du service public (notamment Radio France et France Télévisions) étaient en grève hier, pour protester contre la suppression de la redevance télé de 138 euros, décidée par Emmanuel Macron. Ils ont peur de perdre leur indépendance.
La Poste va lancer un timbre numérique. Le groupe public a annoncé qu'il allait proposer, à partir de 2023, d’affranchir son courrier depuis son smartphone, grâce à un code acheté sur l’application La Poste. Il suffira de le retranscrire à la place du timbre.
Politique. Yaël Braun-Pivet a été élue hier présidente de l’Assemblée nationale. Elle est la première femme à occuper ce poste. Elle aura notamment pour rôle de diriger les débats en séance publique, et de veiller à la bonne organisation du travail parlementaire.
International
Otan. La Turquie a donné hier son accord à l’entrée dans l’Otan de la Suède et de la Finlande. Elle était le seul pays à s’y opposer. En échange, les deux pays candidats se sont engagés à la pleine coopération avec la Turquie dans la lutte contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré par Ankara et ses alliés occidentaux comme une organisation terroriste.
G7. A l’issue d'un sommet en Allemagne, les dirigeants du G7 (un groupe de discussion et de partenariat économique comprenant l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni ) ont condamné les pratiques économiques déloyales de la Chine.
Allemagne. Un ancien gardien de camp de concentration a été condamné hier par la justice allemande à cinq ans de prison pour complicité de meurtres durant son service dans le camp de Sachsenhausen, près de Berlin, entre 1942 et 1945. Il devient à 101 ans le plus vieux condamné pour des crimes nazis. Etant donnée la fragilité de son état de santé, son incarcération semble peu probable.
Etats-Unis. Au moins 46 morts ont été découverts lundi dans un camion au Texas. 16 blessés ont été pris en charge et souffraient d’épuisement dû à la chaleur. Parmi eux se trouvaient 22 Mexicains, sept Guatémaltèques et deux Honduriens. Une enquête a été ouverte pour soupçons de trafic d’êtres humains. Les poids lourds sont un moyen de transport fréquemment utilisés par des migrants souhaitant entrer aux Etats-Unis.