Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?
Guerre Israël-Hamas. Le député LFI Sébastien Delogu a brandi hier un drapeau palestinien à l’Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement. Après avoir provoqué une suspension de séance, il a été exclu quinze jours de l’hémicycle. Le Parisien.
Pollution. En Île-de-France, près de dix millions d’habitants (sur un total de 12,3 millions) sont exposés à une pollution sonore et atmosphérique qui “excède fortement” les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, selon une étude publiée hier. Actu-environnement.
Doctolib. Il sera bientôt possible de payer directement sur la plateforme sa consultation chez le médecin, selon Le Figaro. Doctolib a en effet annoncé hier “le déploiement progressif du paiement en ligne pour les consultations physiques”, déjà disponible pour les téléconsultations, et ce “dans les prochaines semaines”.
Retraite complémentaire. Les autoentrepreneurs exerçant une profession libérale vont voir leur taux de cotisations augmenter, selon Les Echos. Il passera de 21 % aujourd'hui à un peu plus de 23 % en juillet de cette année, puis à un peu plus de 26 % en janvier 2026. De quoi leur permettre de renforcer leurs droits à une retraite complémentaire.
🇺🇸 États-Unis. Plus de la moitié des Américains pensent que les États-Unis sont en récession économique, selon un sondage publié par The Guardian. Or le pays jouit d’une croissance robuste depuis la pandémie de covid. De même, 49% d’entre eux croient que le chômage est au plus haut, alors que le taux de chômage se situe sous les 4 %. De mauvais augure pour le président Joe Biden, tenu responsable de cette supposée récession.
🇰🇵 La Corée du Nord a lancé un satellite militaire espion dans la nuit du lundi à mardi. Mais le premier étage de la fusée Malligyong-1-1, qui portait le satellite, a explosé en plein vol. Deux premières tentatives, en mai et en août, s’étaient soldées par des échecs, mais Pyongyang avait finalement réussi à placer un satellite espion en orbite en novembre. Le lancer de cette fin mai ambitionnait de faire de même. Courrier international.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Intelligence artificielle. La startup xAI d’Elon Musk a levé 6 milliards de dollars. L'objectif est clair : concurrencer OpenAI et son célèbre ChatGPT en poussant Grok - son propre chatbot - auprès d’un plus grand nombre d'utilisateurs. En parallèle, Elon Musk a déclaré que sa start-up aurait besoin de 100 000 puces spécialisées. L’idée est de regrouper toutes ces puces dans un superordinateur massif, qui pourrait être mis sur pied d’ici à l'automne 2025. L’usine digitale.
Espace. 6 planètes de notre système solaire seront alignées du point de vue de la Terre dans les prochains jours. Il s’agit de Mercure, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Seule Vénus manquera à l’appel. Cette “parade des planètes” sera difficilement visible depuis la France, mais un nouveau grand alignement est attendu le 28 août et il devrait être mieux visible depuis l’Hexagone. Le Parisien.