Les infos du 29 mars au matin
Risque d'invasion de mygales en Australie, vers une pénurie de PQ, Jean Le Cam est content d'avoir loupé son bac, et des trucs sérieux.
Bon lundi tout le monde ! Pour commencer la semaine, on s’attarde un peu sur le Covid, qui a préempté l’actu ce weekend. Mais après les sujets sérieux viennent les fun (ou presque) facts de la section “Pour briller à la machine à café”. Ca se mérite.
Covid
Les services de réa en surrégime. Le chiffre particulièrement suivi par les autorités en ce moment est celui du nombre de patients en réanimation. Et celui-ci continue d'augmenter, atteignant hier près de 4 900 malades. Un chiffre qui se rapproche du point culminant de la 2e vague à l'automne dernier.
Vers un tri dans les hôpitaux franciliens. Ce chiffre est tellement alarmant qu’il a fait dire aux directeurs médicaux qui gèrent l'urgence dans les 39 hôpitaux de Paris, dans une tribune publiée par le Journal du dimanche, que :
"Dans les quinze prochains jours, nous serons contraints de faire un tri des patients afin de sauver le plus de vies possible. Ce tri concernera tous les patients, Covid et non Covid."
Les classes fermées dès ce lundi si un cas positif est détecté. Chaque école située dans l’un des 19 départements sous restrictions renforcées a reçu pour instruction de ne pas rouvrir ses classes ce matin si des cas de Covid-19 ont été détectés ce week-end. Elles doivent alors rester fermées 7 jours.
Les autotests arriveront courant avril. Le gouvernement a autorisé la vente de ces tests antigéniques nasaux en pharmacie. Ils coûteront environ 5 euros. Ils seront en priorité fléchés vers trois publics pas assez testés selon le ministère de la santé : les jeunes, les territoires éloignés du soin (notamment les outre-mer) et certaines populations à risques (travailleurs sociaux, auxiliaires de vie, proches-aidants…).
Politique
La phrase polémique du weekend. Pour Audrey Pulvar, candidate à la présidence de la région Île-de-France, qui s'exprimait au micro de BFM : "Si vient à un atelier consacré aux discriminations dont sont l'objet les personnes noires ou métisses, une femme blanche ou un homme blanc, il n'est pas question de le ou la jeter dehors, en revanche on peut lui demander de se taire, d'être spectatrice ou spectateur silencieux."
Des manifestations pour « une vraie loi climat ». Des rassemblements dans 187 villes françaises ont eu lieu hier pour réclamer "une vraie loi climat", alors que le texte porté par le gouvernement est en cours de discussion à l'Assemblée nationale.
International
Birmanie. Les manifestants sont une nouvelle fois descendus dans la rue ce weekend pour réclamer le retour à la démocratie. La journée de samedi a été particulièrement sanglante : 107 morts parmi les manifestants, dont des enfants. Cela porte à près de 420 le nombre de personnes tuées dans les violences depuis le coup d’Etat.
Australie. Le Sud-Est du pays a fait face à des pluies diluviennes ces deux dernières semaines, provoquant des inondations importantes. Tellement importantes qu’elles ont forcé l'évacuation de milliers de personnes. Depuis mercredi dernier, ça va mieux. Enfin, ça allait mieux. Car associées au redoux, les eaux stagnantes font le bonheur des moustiques, moucherons, tiques et puces, faisant craindre un risque accru de fièvre de la Ross River. Pire, ces conditions favorisent la présence de l’atrax robustus - la mygale au venin le plus violent du monde -, ce qui fait craindre aux autorités une invasion. Sympa.
Médias
Coup dans la caméra. Une journaliste de France 3 a été agressée alors qu'elle s'apprêtait à réaliser une interview sur un marché en Ardèche. Un homme s’est interposé en criant : « Vous n’avez pas honte de leur répondre ? » Il a ensuite frappé la caméra, qui a heurté le visage de la journaliste, avant de partir en courant. Un homme un vrai.
Santé
Un vaccin contre le cancer du cerveau a passé la première phase des essais sur l'homme. Les résultats sont prometteurs selon la revue Nature. Le vaccin est conçu pour aider le système immunitaire à mieux cibler les tumeurs cérébrales.
Une meilleure compréhension de la transmission de l'expérience de vie du père à sa descendance lors de la fécondation. Selon une étude publiée mi-février, le sperme transmet la mémoire épigénétique du père. Epigénétique, ça veut dire que le père transmet à son enfant de l'information environnementale par d’autres molécules que l'ADN. En gros, cette étude permet de mieux expliquer ce que les savants savaient déjà : le mode de vie du père a des conséquences sur sa descendance.
Précisément, les chercheurs ont découvert que les modifications induites par le régime alimentaire sur un certain groupe de molécules (les groupes méthyles, associés aux protéines histones) entraînent des altérations de l'expression génétique dans les embryons, avec des anomalies de la colonne vertébrale et du crâne à la naissance. Ah d’accord… (j’ai rien compris).
Pour briller à la machine à café
Petit (minuscule) coup de jeune pour le Monopoly. Pour ses 86 ans, le jeu va intégrer de nouvelles cartes "Caisse de communauté", telles que "De la musique assourdissante tard dans la nuit ? Vos voisins n'apprécient pas ! Allez en prison !" ou "Vous avez organisé une fête entre voisins mais n'avez pas recyclé vos déchets ? Payez 100 dollars !"
La baguette au patrimoine de l'Unesco ? La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé la candidature de la baguette à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Réponse à l'automne 2022.
L’être vivant le plus grand du monde. Uzbek et Rica, un excellent (!) magazine qui “explore le futur”, nous apprend qu’un champignon a colonisé 10 km2 de forêt dans l’Oregon. “Potentiellement vieux de 8 000 ans, ce fungus serait tout simplement le plus grand organisme vivant sur notre planète”, selon le biologiste et mycologue britannique Merlin Sheldrake.
L'autre phrase du weekend. Le navigateur de 61 ans Jean Le Cam, dans Le Monde :
"Au fond, je suis heureux d’avoir raté mon bac, ça m’a évité de mal finir. Si je l’avais eu, j’aurais sans doute intégré une école d’ingénieurs et j’aurais fini chef de je ne sais quoi, je ne sais où… "
Une nouvelle ruée dans les magasins ? Un risque de pénurie de papier toilette plane sur le monde. Le problème est logistique. Ces derniers temps, les coûts du fret maritime ont augmenté. Faute de conteneurs disponibles, les livraisons ralentissent, notamment celles de pâte à papier, indispensables pour fabriquer le papier toilette.