Les infos du 29 mars au matin
Bon réveil à toutes et à tous. Voici ce qu’il faut savoir ce matin.
L’info
Guerre en Ukraine. Joe Biden a annoncé en fin de semaine dernière que les Etats-Unis allaient fournir beaucoup plus de gaz liquéfié aux pays de l’Union européenne, pour réduire notre dépendance au gaz russe et ainsi affaiblir économiquement la Russie.
Présidentielle. Les élections arrivent vite. Le premier tour a lieu dans même plus deux semaines. Si vous étiez indisponible le 10 avril prochain, mais que vous voulez tout de même aller voter, une solution existe : la procuration (on peut aussi dire "procu" aussi). Il suffit de faire une demande sur le site maprocuration.gouv.fr, ce qui prend trois minutes. Il faut ensuite se rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix pour valider votre identité. Vous pouvez donner votre procuration à une personne qui n’habite pas dans votre commune, mais celle-ci devra se rendre dans votre bureau de vote habituel pour placer le bulletin dans l’urne à votre place.
Présidentielle toujours. Hier marquait le début de la campagne présidentielle officielle. Les chaines de télé et de radio doivent désormais accorder le même temps de parole et d’antenne aux 12 candidats.
International
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Joe Biden (encore lui) a qualifié Vladimir Poutine de “boucher” samedi, alors qu’il s’exprimait devant des réfugiés ukrainiens en Pologne. Emmanuel Macron a tenu à prendre ses distances vis-à-vis de ces propos : "Il faut d’abord être factuel et tout faire pour éviter que la situation dérape. Je n’utiliserai pas ce genre de propos parce que je continue de discuter avec le président Poutine. Nous voulons arrêter la guerre que la Russie a lancée en Ukraine, sans faire la guerre et sans escalade."
🇷🇺 Russie. La Novaïa Gazeta, un journal indépendant russe, a suspendu hier sa publication jusqu’à la fin de la guerre en Ukraine. Le journal, dont le rédacteur en chef Dmitri Mouratov avait reçu le prix Nobel de la paix en 2021, faisait figure de dernier bastion de la presse libre encore en activité en Russie.
🇮🇱 Israël. Les ministres des affaires étrangères des Emirats arabes unis, du Maroc et de Bahreïn, ainsi que le chef de la diplomatie égyptienne, se sont rendus dimanche à Sde Boker, en Israël, pour une réunion avec leurs homologues américain et israélien concernant le nucléaire iranien. C’est la première fois que l’Etat hébreu accueille quatre membres de la Ligue arabe simultanément.
🇦🇺 Australie. La Grande Barrière de corail d'Australie, le plus grand système de récifs coralliens du monde, subit une nouvelle vague de blanchissement à cause de températures océaniques supérieures à la moyenne, selon l'Autorité responsable de ce récif.
Pour briller à la machine à café
Oscars 2022. Alors que le comique Chris Rock, qui présentait dimanche la cérémonie des Oscars, venait de faire une blague sur le crâne rasé de son épouse, Jada Pinkett Smith, atteinte d’alopécie (une maladie auto-immune qui provoque une chute plus ou moins importante des cheveux), Will Smith s’est levé, est monté sur scène et l’a giflé violemment. La cérémonie s'est poursuivie dans une ambiance un peu lourde... Une heure plus tard, Will Smith était auréolé du titre de meilleur acteur pour son rôle dans La Méthode Williams, où il incarne le père des championnes de tennis Serena et Venus Williams.
Sinon, cocorico, c’est le film “Coda” - la version franco-américaine de “La Famille Bélier” - qui a remporté l’Oscar du meilleur film.
Concours de beauté. Les organisateurs du concours de l'arbre européen de l'année ont dévoilé le classement de l'édition 2022 en cette fin mars. C'est le chêne Dunin, un Polonais de 400 ans, qui a remporté ce titre convoité.
Foot. Pour finir, une magnifique photo d’enfants jouant au foot dans la chaîne de l'Himalaya, au Pakistan :