Les infos du 29 novembre au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil. En route pour cette nouvelle semaine !
L’info
Covid. Un nouveau variant, Omicron, se propage rapidement, faisant craindre de nouvelles vagues de contamination. Le gouvernement a suspendu en fin de semaine dernière les arrivées en provenance de sept pays d’Afrique australe, où ce variant a été découvert. Des cas ont déjà été repérés en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en République tchèque.
Antilles. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu est arrivé aux Antilles hier, pour discuter avec les élus de Guadeloupe et de Martinique, toutes deux touchées par une importante contestation sociale depuis plus d’une semaine. Il avait indiqué vendredi que le gouvernement était prêt à parler de l’autonomie de la Guadeloupe. Il a toutefois précisé le lendemain que “l’autonomie, ce n’est certainement l’indépendance”.
France - Italie. Emmanuel Macron et Mario Draghi, le chef du gouvernement italien, ont signé vendredi à Rome un traité “pour une coopération bilatérale renforcée” dans les domaines des affaires étrangères, de la sécurité, de la culture et de la jeunesse.
Le Marché de Noël de Strasbourg, le plus grand de France, a ouvert ses portes vendredi dans l’après-midi. Près de deux millions de visiteurs sont attendus. Il y a déjà un peu de monde :




Trafic migratoire dans la Manche
Réunion européenne. Après le naufrage survenu mercredi dans la Manche (qui a fait 27 morts), une réunion européenne se tenait hier à Calais, afin de renforcer la lutte contre l’immigration clandestine et les réseaux de passeurs. Il a notamment été décidé que Frontex, l’Agence européenne de gardes-frontières, allait déployer, à partir de mercredi, un avion survolant “jour et nuit” la zone, de la France aux Pays-Bas.
Du rififi avec Londres. Le Royaume-Uni, qui devait participer à cette réunion, a finalement vu son invitation être annulée, en riposte à une lettre publiée par Boris Johnson demandant à la France de reprendre les migrants arrivant en Angleterre. Le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a estimé samedi que le Royaume-Uni ayant “quitté l’Union européenne, il doit à présent décider comment organiser la gestion du contrôle de ses frontières. Si je me souviens bien, le principal slogan de la campagne du référendum sur le Brexit était ‘Nous reprenons le contrôle’”.
International
🇳🇪 Niger. Un convoi militaire français, se rendant à Gao au Mali, a été pris à partie samedi à Téra, dans l’ouest nigérien, par quelques centaines de personnes protestant contre la présence des troupes françaises. Les heurts ont fait deux morts.
🇧🇫 Burkina Faso. Des milliers de manifestants défilaient samedi pour protester contre la faillite sécuritaire de l’Etat. Ils réclamaient le départ du président Roch Marc Christian Kaboré, incapable selon eux d’endiguer le cycle des violences djihadistes, qui a fait plus de 2 000 morts en six ans au Burkina Faso.
🇨🇿 République tchèque. Petr Fiala, chef du parti Démocrates civiques (droite), a été nommé hier Premier ministre, lors d'une cérémonie durant laquelle le Président Milos Zeman, en fauteuil roulant et atteint du covid, était protégé d'une barrière de plastique.
Le tout petit c’est beau
J’ai découvert hier un compte Twitter (@MicroscopPix), qui publie des images “à travers l'œil d'un microscope”. And it is beautiful ! En voici quelques-unes :