Les infos du 29 novembre au matin
Non pas 1 mais 2 gifs, et 8 brèves, pour 3 bonnes minutes de lecture.
Salut tout le monde. On se fait la malle ?
Lutte anti-tabac. Le ministre de la santé Aurélien Rousseau a présenté hier le plan national de lutte anti-tabac 2023-2027. Les prix du paquet vont continuer à augmenter, jusqu’à atteindre 13 euros en 2026. Le gouvernement a surtout décidé d’élargir les zones d’interdiction de fumer en extérieur à toutes les plages, parcs publics, forêts, et aux abords de certains lieux publics, notamment les établissements scolaires.
Mais pourquoi cet acharnement ? Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France, avec 75 000 morts par an.
Essence. Les prix à la pompe sont au plus bas depuis le début de l’année 2023. Le Super SP95-E10 coûte par exemple en moyenne 1,7828 euro par litre. Le gazole reste le moins cher, même si la baisse de prix est moins flagrante que pour les autres carburants. Il coûte désormais en moyenne 1,7812 euro. Le HuffPost.
Justice. Le pôle “cold cases” du tribunal de Nanterre, mis en place en mars 2022, connait sa première affaire depuis hier. Il s’agit du procès de Monique Olivier, ex-épouse de Michel Fourniret, pour répondre de complicité dans les enlèvements et meurtres de deux jeunes femmes et d’une fillette il y a plus de 20 ans. Ce pôle est dédié aux affaires non élucidées et crimes en série. Il est composé de trois magistrats instructeurs spécialisés, détachés à 100 % sur ces affaires. Le HuffPost.
JO de Paris 2024. Du 20 juillet au 8 septembre 2024, le prix du ticket de métro va doubler et passer à 4 euros. “Il n’est pas question que les Franciliens payent” les JO, a expliqué hier Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités. Il y aura aussi un “passe” spécifique pour les JO. Son tarif sera de 16 euros la journée ou de 70 euros la semaine (avec trajets illimités). Pensez à faire le plein de tickets avant le 20 juillet si possible ! Le Parisien.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas. Pour le cinquième jour consécutif, le Hamas a relâché des otages hier : dix Israéliens et deux étrangers. En parallèle, trente prisonniers palestiniens, des femmes et des jeunes de moins de 19 ans, ont été libérés par Israël.
🇺🇸 Etats-Unis. Parce que les petits Américains ne savent plus lire les lettres envoyées par mamie, l’écriture cursive (en attaché) revient dans les écoles, plus de dix ans après en avoir été quasiment exclue, relate L’Opinion. C’est notamment le cas en Californie, où une loi entrée en vigueur en début d’année rend obligatoire la formation à l’écriture cursive pour tous les élèves de primaire.
C’est la fin du mois, je soutiens Ristretto avec les 5 euros qu’il reste sur mon compte en banque !
Le très grand. C’est assez rare pour le plus grand mammifère terrestre : une éléphante a donné naissance la semaine dernière à des jumelles, dans une réserve du nord du Kenya. Les cas de gémellité ne représentent qu'environ 1% des naissances chez les éléphants.
Le très petit. Une particule porteuse d'une quantité d'énergie considérable - sans doute un proton - a été détectée par le réseau Telescope Array en 2021 (mais l’étude a été publiée seulement la semaine dernière). Et elle sort de nulle part. Rien dans notre galaxie n'a le pouvoir de la produire, ni dans les galaxies proches. Elle semble venir d’un vide cosmique, autrement dit une bulle gigantesque dépourvue de galaxies, ou presque. Cette étrange particule a été baptisée "Amaterasu", du nom de la plus importante divinité de la religion shintoïque. Sciences et avenir.