Les infos du 29 octobre au matin
Bonjour tout le monde. Je vais passer le weekend en famille, on ne se retrouve donc que mercredi matin.
L’info
Covid. Depuis le 15 octobre, date depuis laquelle les tests ne sont plus remboursés pour les personnes non vaccinées qui ne bénéficient pas d’ordonnance médicale ou qui ne sont pas cas contact, le nombre de tests effectués en France a diminué de 20%.
Pénurie de soignants. Environ un lit sur cinq est fermé dans les grands hôpitaux publics, faute de personnel, selon une enquête dirigée par le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.
Meta. Le groupe Facebook va changer de nom pour s’appeler Meta, a annoncé hier Mark Zuckerberg, qui veut mettre en avant son ambition de créer un métavers. Le nom des réseaux sociaux ne changera pas (Facebook, Insta et Whatsapp).
Brexit. La France considère toujours que le Royaume-Uni accorde trop peu de licences aux pêcheurs français dans le cadre du Brexit. Et elle a décidé de sévir. Le gouvernement a annoncé qu’une première salve de mesures de rétorsions serait mise en place le 2 novembre, en l’absence de progrès sur le dossier. Deux navires anglais ont déjà été sanctionnés et déroutés en baie de Seine dans la nuit de mercredi à jeudi. L’ambassadrice française à Londres a été convoqué par le gouvernement britannique. Ca chauffe.
Mort du footballeur Emiliano Sala. L'intermédiaire David Henderson était jugé hier à Cardiff pour négligence susceptible d’avoir mis en danger le vol qui s’est écrasé au large du pays de Galles en 2019, avec à son bord le footballeur argentin Emiliano Sala (qui venait d'être transféré du FC Nantes à Cardiff City) et son pilote David Ibbotson. Il a été reconnu coupable, et risque jusqu’à cinq ans de prison (la peine doit être prononcée le 12 novembre).
Le Grand prix du roman de l'Académie française a été attribué à François-Henri Désérable pour son livre "Mon maître et mon vainqueur", paru aux éditions Gallimard, qui parle d’une passion amoureuse inspirée de celle de Verlaine et Rimbaud.
La SNCF a définitivement perdu hier l'exploitation d'une ligne TER dans la région PACA, au profit d'un opérateur privé : Transdev. Une première en France. Le changement aura lieu en 2025.
International
🇸🇩 Soudan. Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé hier les militaires auteurs du coup d’État de lundi à “rétablir le gouvernement de transition” qui gérait le pays et à “libérer immédiatement” les prisonniers.
🇺🇸 Etats-Unis. Joe Biden a présenté hier un plan d’investissement de 1 750 milliards de dollars sur 10 ans pour “reconstruire la classe moyenne”. Le montant a été divisé par 2 par rapport aux premières annonces. Ce plan prévoit de financer des politiques sociales et environnementales, dont deux années d’école maternelle gratuite et une réduction d’impôts pour 17 millions de travailleurs. Il doit encore être adopté par le Congrès. Il sera financé par une surtaxe sur les plus hauts revenus.
🌍 Immigration. Un rapport de l'OCDE publié hier souligne que l'impact de l'immigration est faible sur les comptes publics. En faisant le ratio entre les contributions versées par les immigrés et les dépenses publiques des Etats, l'OCDE estime que le coût s'équilibre. “Si on compte tout ce qu’un Etat dépense sur les migrants, de la santé à l'éclairage public, en passant par la police et les allocations, et ce qu'ils contribuent, on va toujours trouver un écart de contribution budgétaire nette entre -1 et +1% du PIB", précise Ana Damas de Matos, auteure de l'étude, première sur le sujet depuis 2013.
Pour briller à la machine à café
Le panneau qui ne pointe nulle part. Les agents de la mairie de Paris ont remplacé ce mardi, dans le 19e arrondissement, un faux panneau de direction en carton indiquant “Chemin de traverse” - en référence à la rue commerçante de l’univers Harry Potter - par un vrai. Ils pensaient qu’il s’agissait d’une indication pour une promenade touristique, alors qu’il s’agissait d’une œuvre d’un collectif de street art.
Au dodo. Selon une étude publiée le 22 octobre dans la revue spécialisée Sleep, les nouveau-nés qui dorment bien sont mieux protégés contre le surpoids et l'obésité : une heure de sommeil en plus entre 1 et 6 mois est associée à une baisse de 26% du risque de surpoids à cet âge.
Affaire Alec Baldwin. L’assistant réalisateur du film “Rust”, Dave Halls, a reconnu qu’il n’avait pas vérifié l’arme avec laquelle Alec Baldwin a tué accidentellement la directrice de la photographie du tournage. Pourtant, il avait annoncé à l'acteur que l’arme était “froide”, ce qui signifie dans le jargon que le revolver est vide et inoffensif. “Je pense qu’il y avait un certain laisser-aller sur ce plateau et je pense qu’il y a des questions sur lesquelles l’industrie du cinéma et peut-être l’Etat du Nouveau-Mexique doivent se pencher”, a estimé le shérif chargé de l'enquête.