Les infos du 29 septembre au matin
Bonjour tout le monde,
Santé mentale
Dépression nationale. Un sondage publié hier montre que 10% des Français sont atteints de dépression. Les populations les plus touchées sont les femmes, les 25-34 ans et les personnes vivants seules. Parmi elles, on trouve une majorité d’habitants d’Ile-de-France. Plus de 4 personnes sur 10 actuellement atteintes de dépression estiment que leur maladie s’est aggravée avec les confinements.
Remboursement. Un état de fatigue général qui explique qu’en clôture des assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se déroulaient hier, Emmanuel Macron a annoncé le remboursement des consultations de psychologue sur prescription médicale, à hauteur de 30 à 40 euros, dès l’âge de 3 ans.
Psy toujours. L’étudiant de 19 ans qui a lancé un œuf sur le président Macron lundi, a été hospitalisé dans un établissement psychiatrique, après qu’un examen psychiatrique ait conclu à l’abolition de son discernement.
Politique
Diplomatie. La France a annoncé la réduction du nombre de visas accordés au Maroc, à l’Algérie et à la Tunisie, car les trois pays du Maghreb refusent de rapatrier leurs ressortissants en situation irrégulière.
Primaire écolo. Yannick Jadot l’a emporté avec 51,03 % des voix contre Sandrine Rousseau, au second tour de la primaire écologiste. L’eurodéputé sera donc le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts pour la présidentielle.
Candidat LR. Le président des Républicains Christian Jacob a indiqué hier que les candidats à l'investiture LR ont jusqu'au 13 octobre pour se déclarer. Il refuse catégoriquement toute candidature d’Eric Zemmour, “qui n'a rien à faire dans le cadre de notre sélection".
Le RN revient aux fondamentaux. Marine Le Pen a présenté hier son projet de référendum sur l’immigration, qu’elle voudrait faire adopter dès son arrivée au pouvoir. Ce référendum porterait sur la maîtrise de l’entrée des étrangers, l’éloignement des étrangers condamnés pour crimes ou délits graves ou ceux qui portent atteinte à l’ordre public, ou encore la priorité nationale.
Et sinon …
Le Royaume-Uni est confronté depuis plusieurs jours à une grave pénurie d’essence. 5 500 sites sur un total de 8 000 stations étaient à sec dimanche. Le gouvernement a d’ailleurs demandé à l’armée de se tenir prêt pour “stabiliser l’approvisionnement”. A l’origine de ces problèmes d’approvisionnement : le Brexit et la pandémie.
Télétravail total. La banque en ligne Boursorama a mis en place un accord prévoyant deux jours de travail par mois… sur site ! L’entreprise prend en charge les frais de transport et les nuits d’hôtel pour ces deux journées. Evidemment, 97 % des équipes ont accepté. Quelques mois après l’entrée en vigueur de l’accord, l’entreprise compte déjà une quarantaine de collaborateurs en province : vingt-cinq y ont été recrutés directement et quinze ont quitté l’Ile-de-France.
Trafic sexuel. Le chanteur américain R. Kelly a été reconnu coupable lundi d’une série de crimes sexuels, dont celui d’avoir dirigé pendant des années un système d’exploitation sexuelle de jeunes femmes, dont des mineures. Comme c’est souvent le cas aux Etats-Unis, la condamnation à une peine de prison sera rendue plus tard, en l’occurrence le 4 mai 2022. Il est toutefois déjà en détention provisoire, et risque la prison à vie.
Le beau c’est beau
On s’attaque aujourd’hui à la 9e catégorie du CEWE Photo Award : “Loisirs”. Sélection parmi les gagnants.