Les infos du 29 septembre au matin
Hello tout le monde, il me semble bien qu’on est vendredi !
Pour celles et ceux qui se demandaient hier, voilà à quoi ressemble un chacal doré :
Corse. Emmanuel Macron a proposé hier à la Corse “une autonomie dans la République”. Ce qui nécessitera de passer par une révision de la Constitution. D’ailleurs, le chef de l’Etat a donné six mois au gouvernement et aux élus corses pour aboutir à un “texte constitutionnel et organique”. Ca permettrait de transférer certaines compétences de l’Etat au niveau régional, entre autres en matière fiscale, foncière et linguistique. HuffPost.
49.3. Elisabeth Borne a eu recours à l'article 49.3 de la Constitution avant-hier, ce mécanisme qui lui permet de faire passer un projet de loi au stade suivant sans le vote des parlementaires, en contrepartie de l’engagement de la responsabilité de son gouvernement. Elle l’a fait pour faire adopter la loi de programmation des finances publiques 2023-2027 (qui doit encadrer la trajectoire budgétaire de la France pour les cinq années à venir). Il s’agit là du début d’une longue série de 49.3 : l’usage parlementaire veut que les oppositions ne votent pas les textes budgétaires (pour bien montrer qu’ils sont dans l’opposition), et comme les macronistes n’ont pas la majorité absolue à l’Assemblée, le seul moyen pour le gouvernement de faire passer les textes budgétaires, c’est d’utiliser le 49.3. Or, il y a deux autres gros projets de loi sur le budget qui arrivent. On aura largement l’occasion de reparler de tout ça dans les prochaines semaines. Franceinfo.
Académie française. Amin Maalouf est le nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française. Il a été élu hier. Il est le lauréat du prix Goncourt 1993, pour Le Rocher de Tanios. Il s’est imposé comme un écrivain capable de construire des passerelles entre les cultures et les appartenances. Le Figaro.
Mais à quoi ça sert l’Académie française ? Elle doit contribuer au rayonnement des lettres et doit tenir à jour son dictionnaire de référence du français.
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Le Monde est parti en reportage sur différents fronts pour évaluer l’efficacité des formations et entrainements délivrés par les pays occidentaux (dont on est si fiers) aux forces ukrainiennes. Verdict : ce que les soldats y apprennent ne s’applique la plupart du temps pas sur le terrain. Confrontés à l’urgence, ils trouvent parfois plus d’aide… sur YouTube.
🇦🇿 🇦🇲 Haut-Karabakh. La république autoproclamée du Haut-Karabakh a annoncé hier sa propre dissolution. Ca sera fait au 1er janvier. Après l’attaque fulgurante de l’Azerbaïdjan, les séparatistes ont déposé les armes mercredi. Ce territoire montagneux, peuplé majoritairement d’Arméniens, était de facto indépendant depuis 1991. Il refera donc partie de l’Azerbaïdjan. 20 minutes.
🇬🇧 Royaume-Uni. L’Autorité de transition de la mer du Nord a autorisé l’exploitation du champ de pétrole controversé de Rosebank, situé en mer du Nord, s’attirant immédiatement les foudres de défenseurs de l’environnement. Ce gisement est situé au large des Shetland, au nord de l’Ecosse. Le Monde.
IA. OpenAI a dévoilé lundi que ChatGPT peut désormais parler, et comprendre des images et des voix. Les utilisateurs payants pourront ainsi prendre en photo un monument et échanger avec ChatGPT sur l’histoire du bâtiment, ou montrer à l’IA le contenu de leur frigo afin de se voir proposer une recette. L’usine digitale.
Les lauréats des Ocean Photography Awards, qui récompensent chaque année les plus belles photos sous-marines, ont été désignés. On fait un petit tour parmi eux :