Bonjour tout le monde, bientôt le weekend !
L’info
Plus de 20 000 amendements (= propositions de modifications) ont été déposés par des députés sur le projet de loi de réforme des retraites, alors que la discussion du texte en séance publique doit débuter lundi à l’Assemblée nationale. 18 000 de ces amendements sont l’œuvre de la Nupes.
Ce n’est pas une surprise : la Banque centrale européenne a annoncé hier un nouveau durcissement des conditions de crédit en zone euro, afin de lutter contre l’inflation. La BCE a ainsi relevé ses taux directeurs de 50 points de base.
Le groupe pétrolier britannique Shell a réalisé un bénéfice record de 40 milliards de dollars en 2022, grâce à la flambée des prix de l’énergie. C'est deux fois plus qu'en 2021.
L’Union européenne a annoncé hier une septième enveloppe d’aide militaire à l’Ukraine, de quelque 500 millions d’euros. Depuis le début de la guerre, l’UE a déboursé environ 60 milliards d’euros d’aide.
Astérix et Obélix : L'Empire du milieu a réalisé le meilleur démarrage d'un film français depuis 15 ans, avec 466 703 entrées vendues en France avant-hier, malgré les dures critiques.
Même pas deux mois après son lancement, ChatGPT compte déjà plus de cinq millions d'utilisateurs dans le monde, selon Forbes.
Les autorités brésiliennes ont décidé de couler dans l'Atlantique l'ancien porte-avions Foch, fleuron de la marine française passé en 2000 sous pavillon brésilien.
Pour briller à la machine à café
Foot. L’effectif de l’équipe de France va devoir grandement se renouveler. Depuis la retraite internationale d’Hugo Lloris, Raphaël Varane s'imposait comme le grand favori pour devenir le nouveau capitaine des Bleus. Sauf que, lui aussi a décidé, à 29 ans, de prendre sa retraite internationale. Fatigué, le joueur de Manchester United veut passer plus de temps avec sa famille. Une annonce qui prend tout le monde par surprise.
Egypte. Un papyrus intact de 16 mètres de long, datant sans doute d’environ 50 avant JC, et contenant des extraits du Livre des morts, a été trouvé dans la région de Saqqara. L’annonce de cette découverte a été faite mi-janvier. C’est le premier papyrus complet retrouvé depuis plus de 100 ans.
Poiscaille. Uzbek et Rica s’est entretenu avec l’Islandais Fertram Sigurjonsson, fondateur d’une boite qui utilise de la peau de cabillaud pour faire des greffes de peau, notamment chez les grands brûlés. Et selon lui : “jamais personne n’a refusé d’en bénéficier. Les gens sont plus enthousiastes à l’idée de se faire greffer de la peau de cabillaud que de la peau de cadavre humain, croyez-moi…”. Il y a vingtaine d’années, la seule technique efficace consistait à prendre de la peau d’une autre partie du corps de la personne brûlée pour tenter une greffe. “Mais avec les diabétiques, c’était l’échec une fois sur deux, explique-t-il. J’ai étudié l’anatomie de ce poisson et j’ai vite compris qu’en dépit de quelques différences mineures, ses caractéristiques principales (taille des cellules, graisse, élasticité, épiderme) étaient semblables à celles de la peau humaine.”
Le beau c’est beau
Petit tour chez chasseur.de.spots, qui œuvre dans les Alpes.