Les infos du 3 janvier au matin
Bonjour tout le monde, je suis ravi de vous retrouver après ces deux longues semaines. Au revoir 2021, c’est parti pour 2022. Avec enthousiasme.
L’actu
Mesures sanitaires. Depuis ce matin, les rassemblements sont limités à 5000 personnes en extérieur (notamment dans les stades) et à 2000 personnes en intérieur (seuls les meetings politiques ne sont pas concernés). Il est interdit de boire et manger dans les théâtres, cinémas et transports en commun. Le télétravail est obligatoire au moins 3 jours par semaine lorsque c’est possible. Et le port du masque est désormais obligatoire dès 6 ans (et non plus 11 ans) dans les lieux publics, sauf exceptions.
Présidence de l’Union européenne. La France a pris le 1er janvier la présidence du Conseil de l'Union européenne pour six mois. Présider le Conseil de l'UE ne signifie pas diriger l'Europe. La France sera chargée de piloter les travaux législatifs au Conseil, d'organiser les réunions des ministres des 27 Etats membres ou encore de représenter le Conseil dans le schéma institutionnel. Emmanuel Macron compte en profiter pour porter une réforme de l'espace Schengen et pour faire de la directive sur le salaire minimum européen, une priorité.
Covid. Le variant omicron est majoritaire en France depuis la toute fin décembre.
Les infirmiers et infirmières des services de réa recevront chaque mois une prime de 100 euros nets à partir de ce mois de janvier.
Réchauffement climatique. L’année 2021 s’est terminée en France métropolitaine par des records de température, ce qui en fait “la plus douce jamais mesurée depuis 1947” selon Météo-France.
Un petit billet. L’ancien Premier ministre François Fillon a été nommé fin 2021 au conseil d’administration de l’entreprise russe de pétrochimie Sibur, proche du pouvoir.
International
🇲🇲 Birmanie. L’ONG Save the Children a déclaré le 28 décembre que deux de ses employés avaient été tués par l’armée au pouvoir, dans un massacre qui a fait 35 morts.
🇷🇺 Russie. En fin d’année dernière toujours, Moscou a annoncé la fin de ses exercices militaires à la frontière avec l’Ukraine. 10 000 soldats y étaient mobilisés.
🇦🇫 Afghanistan. Les talibans imposent désormais aux femmes qui veulent voyager sur plus de 72 km d’être accompagnées d’un homme de leur famille proche.
🇩🇪 Allemagne. Trois réacteurs nucléaires ont été arrêtés le 31 décembre. Il n’en reste plus que trois en activité dans le pays. Elles cesseront de fonctionner à la fin de cette année.
🇨🇳 Chine. Le ministère des sports interdit désormais aux joueurs de la sélection nationale de porter des tatouages. Et il demande à ceux qui en ont déjà de les faire enlever.
🇨🇦 Canada. La ministre de l’emploi projette de priver d'allocations chômage les Canadiens ayant perdu leur emploi pour avoir refusé de se faire vacciner.
🇿🇦 Afrique du Sud. Un violent incendie a détruit entièrement l’Assemblée nationale au Cap hier. Aucune victime n’a été signalée.
Pour briller à la machine à café
Le télescope James Webb a été lancé le 25 décembre par la fusée Ariane 5. Il devrait être en orbite autour du soleil dans six mois. Il s’agit du plus grand et du plus puissant télescope jamais envoyé dans l’espace. Il doit nous aider à comprendre l’origine de l’univers.
Echecs. Le grand maître français Maxime Vachier-Lagrave a remporté le championnat du monde de blitz (parties très rapides) jeudi dernier en Pologne.
Presque intelligence artificielle. Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, a proposé le 26 décembre à une petite américaine de 10 ans de brancher un chargeur de téléphone à moitié dans une prise, puis de toucher les broches exposées avec une pièce de monnaie. L’enceinte connectée répondait à une demande de la fillette, qui voulait un défi. L’intelligence artificielle d’Alexa a cherché la solution sur Internet, et plus précisément sur Tiktok, pour y trouver le célèbre “Penny challenge”. Heureusement, la jeune fille n’a pas relevé le défi.
Entre fiction et réalité. Lyndon McLeod, auteur présumé de cinq meurtres le 27 décembre dans le Colorado, avait annoncé ces crimes dans une trilogie de romans de science-fiction publiée entre 2018 et 2020 sous le pseudo de Roman McClay. Pour en savoir plus, c’est par ici.