Les infos du 3 janvier au matin
Bonjour à toutes et tous. Heureux de vous retrouver de si bon matin.
L’info
Réforme des retraites. Lors de ses vœux télévisés samedi soir, Emmanuel Macron a confirmé que 2023 serait l’année “d’une réforme des retraites qui vise à assurer l’équilibre de notre système”. Et ça risque d’arriver rapidement. Le texte (qui fixera vraisemblablement l’âge de départ à 65 ans) doit être présenté la semaine prochaine. La navette parlementaire pourrait ensuite être furtive, puisque le gouvernement envisage d’utiliser le 49.3 (et donc de faire adopter le texte sans vote).
Les prix du gaz européen poursuivent leur décrue. Le prix de gros du gaz naturel en Europe est tombé à son plus bas niveau depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Les prix baissent parce que l’Europe a rempli ses réserves à ras bord l’été dernier, parce que l’automne a été très doux, et parce que les ménages et les entreprises ont volontairement réduit leur consommation.
Explication : ces variations sur les prix de gros ne se reflètent pas directement dans les prix facturés aux consommateurs, car les fournisseurs lissent leurs tarifs.
Révolution dans les fast-foods. Depuis le 1er janvier, la vaisselle jetable est interdite dans la restauration rapide pour les repas pris sur place. Selon le ministère de la transition écologique, ça devrait permettre d’éviter de jeter 20 milliards de couverts, gobelets, assiettes et autres contenants à usage unique, soit environ 150 000 tonnes de déchets par an. Mais tout ça, c’est en théorie : Le Monde relève que de nombreux fast-foods ont du mal à franchir le cap.
Grève des médecins libéraux. Après une semaine de grève entamée au lendemain du week-end de Noël, le mouvement est reconduit pour une semaine de plus, du 2 au 8 janvier. Une journée de mobilisation aura lieu ce jeudi à Paris.
Contexte : ils militent pour une revalorisation du tarif de la consultation et pour de meilleures conditions de travail.
International
🇺🇦 Guerre en Ukraine. La Russie a reconnu hier la mort de 63 de ses soldats, tués dans une frappe ukrainienne qui a eu lieu dans la nuit du Nouvel An en territoire séparatiste, dans l'est de l’Ukraine. Ce sont les plus lourdes pertes en une seule attaque admises par Moscou depuis le début de l'invasion. L’armée russe a, quant à elle, continué ses attaques aériennes avant-hier et hier, faisant plusieurs morts à Kiev et ailleurs dans le pays.
🇪🇺 Qatargate. L'enquête pour corruption présumée au sein des institutions européennes impliquant le Qatar s'élargit : le Parlement européen a annoncé avoir lancé une procédure d'urgence pour lever, à la demande des autorités judiciaires belges, l'immunité de deux eurodéputés.
🇮🇷 Iran. Fin décembre, Elon Musk a confirmé que des terminaux et des antennes de son réseau Internet Starlink avaient été déployés en Iran et qu’ils étaient actifs. L’objectif est que la population puisse s’en servir pour contourner la censure officielle des autorités qui, face à la contestation, ont drastiquement restreint l'accès à Internet.
🇰🇵 Corée du Nord. Kim Jong-un a exigé avant-hier une “augmentation exponentielle” de l’arsenal nucléaire de son pays pour faire face à la Corée du Sud, qu’il considère comme un “ennemi incontestable”.
Pour briller à la machine à café
200 000 000 000 … une broutille. Elon Musk, encore et toujours lui, a perdu 200 milliards de dollars depuis novembre 2021. Un record. Sa fortune culminait alors à 340 milliards de dollars. Cette dégringolade s’explique notamment par le krach de Tesla en bourse (le fabricant de voitures électriques a perdu près de 65 % de sa valeur boursière cette année).
Les animaux c’est mignon. Après avoir quasiment disparu de notre beau pays au milieu du siècle dernier, les castors ont fait leur réapparition, comme le raconte FranceInfo. On en compterait aujourd’hui plusieurs milliers en France, répartis sur la Loire, le Rhône et dans le Gard. Une excellente nouvelle, l'animal étant très utile à la nature : ses barrages et les canaux qu'il creuse nous protègent des inondations.
Le beau c’est beau
On se rend aujourd’hui chez Manuel Pita (ou Sejkko), qui œuvre principalement depuis le Portugal, et qui aime isoler les maisons isolées :