Les infos du 3 juillet au matin
Bonjour tout le monde. Bon début de mois de juillet.
Mois de juillet durant lequel je vais lever le pied. La newsletter a mérité une petite pause après une année bien remplie : elle a changé de nom (avant, c’était “L’essentiel de l’info”), elle a accueilli ses deux premiers invités de prestige (ici et là) et elle a désormais son propre site (ici). Tout ça pour toujours mieux remplir sa mission : informer le plus de monde possible.
C’est donc le moment de souffler pour mieux repartir à la rentrée. La newsletter passe en version hebdo jusqu’aux vacances d’août. Vous la recevrez tous les lundis matins, pour bien commencer la semaine. Elle retrouvera un rythme normal à mon retour fin août. En attendant, à lundi prochain !
Les violences après la mort de Nahel ont continué tout le weekend. Depuis 3 nuits, 45 000 policiers et gendarmes sont mobilisés. Dans la nuit de samedi à dimanche, le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, a été attaqué avec une voiture-bélier en feu. Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte.
L’inflation en France a ralenti en juin. Selon l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 4,5 % sur un an, contre 5,1 % en mai. Une deuxième baisse mensuelle d’affilée.
Les médecins de l'hôpital public français sont appelés à faire grève, aujourd’hui et demain, pour réclamer une revalorisation des gardes de nuit et de weekend.
Au Soudan, les violents combats entre l’armée et les paramilitaires secouent toujours la capitale Khartoum. La propagation de maladies et la malnutrition d'enfants déplacés inquiètent fortement les humanitaires.
Les États-Unis ont réintégré vendredi l’Unesco, l’institution de l’ONU qui promeut le patrimoine culturel, la science et l'égalité de toutes les cultures. Le pays l’avait quittée en 2017.
Les personnes vivant près d’espaces verts sont en moyenne plus jeunes biologiquement que les autres de deux ans et demi, selon une étude parue la semaine dernière dans Science Advances.
L’alpiniste Sophie Lavaud, 55 ans, est devenue lundi dernier la première Française (hommes et femmes confondus) à gravir les 14 sommets de plus de 8 000 mètres de la planète. Une quête qu’elle avait commencée en 2012. Elle a terminé par le Nanga Parbat (8 126 mètres d’altitude), au Pakistan.
3 000 milliards (de dollars). La valorisation boursière d’Apple a franchi ce cap en fin de semaine dernière. L'action Apple a enregistré une progression phénoménale de 53 % depuis le début de l'année, pour terminer à 193,97 dollars. Pour donner un ordre de grandeur dans ces nombreux zéros, la firme à la pomme vaut désormais plus que le PIB de la France… En parlant de la France, 3 000 milliards (d’euros), c’est aussi la barre qu’a franchi notre dette publique au premier trimestre 2023, selon les chiffres publiés par l’Insee vendredi. Un seuil symbolique qui risque de faire mal au gouvernement, alors qu’il cherche à renforcer sa crédibilité budgétaire.
Grande Boucle. Le Tour de France a démarré ce samedi, avec Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard en grands favoris. Lors de la première étape, deux frères jumeaux, Adam et Simon Yates, qui courent dans deux équipes différentes, se sont échappés ensemble dans le final, et ont terminé 1er et 2e ! Un cas absolument unique dans l’histoire du Tour.
Twitter. Elon Musk a indiqué samedi que Twitter allait limiter, temporairement, la lecture à 6 000 tweets par jour pour les comptes vérifiés, à 600 pour les utilisateurs non vérifiés et 300 pour les nouveaux comptes non vérifiés. Le but, selon lui : lutter contre la récupération des données par “les boîtes qui font de l'IA”.
Les enfants qui apprennent la musique réussissent mieux en maths, selon une étude parue la semaine dernière. Les chercheurs estiment que ça s’explique par les “nombreuses similitudes” qu’il y a entre la musique et les maths, comme l’utilisation de symboles, ou encore les notions de fraction et de symétrie.