Les infos du 3 juin au matin
Bonjour tout le monde. Newsletter très sérieuse ce matin, j’en suis le premier désolé …
Si vous aimez L’essentiel, vous pouvez le partager, ça nous fera grandir tout en restant entre personnes de qualité.
(Je suis très fier d’avoir réussi à créer ce bouton, je veux bien que vous le testiez et que vous me disiez s’il marche en commentaire ou par retour de mail 🙏).
Si on vous a transféré ce mail, vous pouvez recevoir les prochaines éditions en vous abonnant :
Covid
Point covid. L'ensemble des indicateurs confirme que le covid poursuit son recul en France. Petit bémol dans le Sud-Ouest, où l'on constate un léger rebond des contaminations, en particulier en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.
Vaccination. Alors que 50% des adultes ont reçu une première dose depuis hier, la vaccination sera ouverte aux 12-18 ans à compter du 15 juin. Ca sera du Pfizer pour les mineurs.
La fin du port du masque en extérieur se fera de manière différenciée, a annoncé hier Emmanuel Macron. Mais “au niveau national, il faudra encore attendre un peu. Je pense que jusqu’à la fin juin, on va garder à peu près la même organisation” a prévenu le chef de l'Etat.
Politique
Il va falloir payer. Anne Hidalgo a confirmé hier que les terrasses éphémères pourront rester en place dans Paris après l’été. Mais il faudra payer à partir de fin septembre : « C’est une non-recette pour la mairie de Paris qui est considérable. L’espace public ne peut pas être gratuit. »
Présidentielle 2022. Emmanuel Macron a entamé son “tour de France des territoires" - un bel élément de langage pour dire campagne électorale - en se rendant hier dans le village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie, 200 habitants, dans le Lot. Il effectuera une dizaine de déplacements du même genre jusqu'à la mi-juillet. Le chef de l'Etat entend prendre le “pouls des Français” et corriger l'image d'arrogance qui lui est associée.
Cybersécurité. La France va créer une agence nationale de lutte contre les manipulations de l’information en provenance de l’étranger. Elle devrait être mise en place en septembre. L’objectif sera d’identifier et de déterminer l’origine de possibles ingérences numériques.
Nouvelle-Calédonie. Un nouveau référendum d'autodétermination sera organisé le 12 décembre prochain en Nouvelle-Calédonie. Si le oui l'emporte, une période de transition sera ouverte jusqu'en 2023 pour clarifier le lien entre la République française et le nouvel État indépendant. Lors du dernier référendum, en octobre 2020, 53,3% des électeurs avaient voté non.
Economie
Déficit public. La Commission européenne a annoncé hier que les règles européennes de discipline budgétaire (les limites de dette et de déficit publics), suspendues l’an dernier pour faire face à la crise sanitaire, ne seraient pas rétablies avant 2023.
Linky. Contrairement à ce qu’affirment plusieurs politiques d'extrême droite et de la France insoumise, le gouvernement assure que les consommateurs n'auront pas à rembourser le déploiement du compteur Linky. Et on espère bien : les économies rendues possibles par Linky doivent permettre à Enedis de compenser la hausse des charges associée au déploiement du compteur intelligent (Linky permet de relever les compteurs et même d’effectuer certaines opérations à distance).
Par contre, une hausse du coût de l'électricité est bien à prévoir dans les années à venir, avec pour cause l’essor des énergies renouvelables.
On reste dans l’électrique. Harley-Davidson a annoncé le 11 mai dernier son intention de créer une marque spécialement consacrée aux motos électriques, sous le nom de LiveWire. “En lançant LiveWire comme marque à part entière, 100 % électrique, Harley-Davidson s’offre la possibilité de maîtriser et de définir le marché des motos électriques. Avec pour mission de devenir la marque de motos électriques la plus attractive au monde”, plaide un porte-parole. Un premier modèle devrait être présenté début juillet. Adieu la sonorité caverneuse, vive le bruit de turbine.
International
Israël. Le travailliste Isaac Herzog, 60 ans, a été élu hier président de l’Etat d’Israël par les députés. Il remplacera Reuven Rivlin le 9 juillet, à une fonction avant tout honorifique.
Sri Lanka. Après avoir déversé des tonnes de granulés de plastique sur les côtes sri-lankaises, le porte-conteneurs MV X-Press a sombré au large du Sri Lanka, avec plusieurs centaines de tonnes de pétrole dans ses réservoirs.