Les infos du 3 mai au matin
Fin du baby crash, la CGT attaquée, basculement majeur pour la forêt amazonienne, et d'autres trucs sérieux.
Bonjour tout le monde. On est lundi il faut s’y remettre. Voici votre briefing pour bien commencer la semaine.
Politique
Manifestations du 1er mai. Plus de 300 cortèges étaient organisés à travers le pays samedi, pour un peu plus de 100 000 manifestants. A Paris, la manifestation a été marquée par des heurts lors de son arrivée place de la Nation : des dizaines de manifestants masqués (a priori des black blocs) s’en sont pris à des véhicules de la CGT.

Fracture chez LR. Le parti Les Républicains a retiré son investiture - pour les régionales de juin prochain - au président sortant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, à cause de l’accord qu’il a passé avec La République en marche (qui a retiré sa liste hier en échange de places sur la nouvelle liste d’alliance).
Robots tueurs. Le comité d’éthique de la défense, une structure de conseil du ministère des armées, a rendu jeudi un avis sur les “robots tueurs”. Pour ses membres, il n’est pas question d’utiliser, sur un théâtre de guerre, une arme programmée dont l’homme n’aurait pas la maîtrise complète (les fameux systèmes d’armes létaux pleinement autonomes). Le comité d’éthique ouvre en revanche la voie à des armes ou des robots capables de tuer, mais incapables d’agir seuls (c’est-à-dire sans contrôle humain) et surtout qui ne peuvent pas prendre d’initiatives létales.
Environnement
La partie brésilienne de la forêt amazonienne, qui représente 60% de cette forêt primaire, a rejeté plus de carbone qu’elle n’en a absorbé ces dix dernières années. Un basculement majeur et inédit, selon une étude publiée jeudi dans la revue scientifique Nature Climate Change. Cela s’explique par le changement climatique et les activités humaines.
Pour l’instant, “les autres pays compensent les pertes de l’Amazonie brésilienne. L’ensemble de l’Amazonie n’a pas encore basculé, mais elle pourrait le faire bientôt. Jusqu’à présent, les forêts tropicales nous protégeaient en permettant de freiner le réchauffement, mais notre dernier rempart, l’Amazonie, est en train de basculer”, ont prévenu les chercheurs.
Economie
Un second plan de relance. C’est ce que prévoit Emmanuel Macron selon Le Monde. Il serait cette fois-ci orienté sur "la recherche, l'investissement et la relocalisation industrielle".
Le PIB de la France a augmenté de 0,4% au premier trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, selon l’Insee. Il reste toujours largement inférieur à ce qu’il était avant la crise (- 4.4%).
Les géants européens de l’or noir à nouveau dans le vert. Les principales compagnies pétrolières européennes affichent des résultats en nette hausse pour le premier trimestre 2021. BP, Shell et Total déclarent des profits conséquents grâce à la remontée des cours du baril de pétrole, installé au-dessus de 60 dollars depuis le début de l’année 2021.
International
Palestine. Les Palestiniens devaient se rendre aux urnes le 22 mai prochain pour renouveler leurs 132 députés, alors que le dernier scrutin législatif a eu lieu il y a 15 ans. Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a finalement décidé de reporter l’élection : “Nous avons décidé de reporter la date des élections jusqu’à ce que notre peuple puisse exercer ses droits démocratiques à Jérusalem”, rejetant ainsi la faute sur Israël.
Inde. Près de 3 700 personnes sont mortes du covid en Inde samedi, le plus haut bilan jamais enregistré en une journée. Mais ce chiffre serait gravement sous-estimé selon France Info.

Un avion-cargo affrété par la France a atterri à New Delhi hier matin avec 28 tonnes d’équipement médical à son bord, dont huit générateurs d’oxygène de grande capacité.
Israël. Une bousculade géante a fait a fait 45 morts dans la nuit de jeudi à vendredi, dont des enfants, pour 150 blessés. Des dizaines de milliers de juifs ultraorthodoxes s’étaient rassemblés pour un pèlerinage durant la fête de Lag Baomer au pied du mont Méron, au nord du pays.
Russie. Moscou a annoncé vendredi dernier avoir mis en place des sanctions contre huit responsables européens, dont le président du Parlement européen David Maria Sassoli. Elles interviennent en représailles des restrictions instaurées par l’Union européenne en mars denier.
Haïti. Les religieux catholiques, dont deux Français, qui avaient été enlevés mi-avril ont tous été libérés, selon la société missionnaire à laquelle ils appartiennent.
Médias
Canal+. La purge continue après l’éviction de Sébastien Thoen, puis de Stéphane Guy, l’hiver dernier. Cinq journalistes du service des sports de Canal+ au moins - signataires de la pétition soutenant l’auteur du sketch à charge contre Pascal Praud - ont été priés de faire leurs cartons. La direction justifie ces licenciements au prétexte qu’elle les soupçonne d’être des sources du média Les Jours. Frank Cadoret, directeur général de Canal+, a expliqué en avoir “par-dessus la tête que quoi qu’on fasse, ça sorte dans Les Jours”.
Pour briller à la machine à café
Fin du baby crash. Après plusieurs mois de baisse - historique - du nombre de naissances en France, due au premier confinement, ce chiffre repart à la hausse. 1 980 bébés sont nés en moyenne chaque jour en mars 2021 en France, soit 1% de plus qu’en mars 2020. Ces bébés ont été conçus après le deuxième confinement, celui du printemps 2020.
Thomas Pesquet est passé au-dessus de nos têtes :