Bonjour tout le monde. C’est vendredi ! Un vendredi qui précède une semaine off pour Ristretto (qui a bien besoin d’une pause). On se retrouve lundi en huit.
❤️ Que ça ne vous empêche pas de cliquer sur le cœur tout en haut ou tout en bas de la newsletter …
Économie. La France est pays le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, d’après le dernier baromètre EY de l'attractivité en France. Et ce, pour la cinquième année consécutive. En 2023, 1194 projets d'investissements d’entreprises étrangères ont été enregistrés en France, qui ont créé 40 000 emplois. franceinfo.
Rétablissement de la neutralité du net. La Commission fédérale américaine des communications a voté, jeudi 25 avril, le rétablissement de la neutralité du Net, garantissant l’accès égalitaire à Internet. Un principe qui avait été aboli par l’administration Trump en 2017. Plus précisément, l’autorité américaine des télécoms a décidé d’empêcher (à nouveau) les fournisseurs d’accès à Internet de moduler la vitesse du débit en fonction des contenus. Le Monde.
Pourquoi c’est important ? La crainte, c’est que les fournisseurs d’accès à Internet dominants excluent les services concurrents et créent des voies rapides et des voies lentes pour les services en ligne. Les règles sur la neutralité du Net indiquent clairement que les FAI n’ont pas le droit de bloquer des sites Web, de ralentir des services ou de censurer des contenus en ligne.
Parrainages. Un grand merci à Hélène (ma femme) pour tous ses parrainages (2). Alors, je sais ce que vous vous dites. Mais c’est pas ce que vous croyez. Elle avait déjà partagé la newsletter à de très nombreuses personnes bien avant la mise en place du système de parrainages. Et je sais que vous êtes nombreux dans ce cas. J’en profite pour vous dire un grand merci à toutes et tous <3.
Si vous aussi vous voulez parler de Ristretto autour de vous et gagner des récompenses, votre lien de partage personnel est juste ici 👇
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Les États-Unis accusent la Russie d’avoir eu recours à un agent chimique, la chloropicrine, contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques. Selon le département d’État américain, équivalent de notre ministère des Affaires étrangères, ces produits chimiques sont utilisés “pour déloger les forces ukrainiennes de positions fortifiées”. Libération.
C’est quoi la chloropicrine ? Il s’agit d’un pesticide qui a été utilisé comme agent de guerre pendant la Première Guerre mondiale. En cas d’inhalation, elle peut provoquer des irritations des poumons et des yeux, des vomissements, voire aller jusqu’à la mort.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas. L'armée américaine est sur le point d’achever la construction d'une jetée temporaire sur la côte de Gaza, selon franceinfo. Ce port artificiel permettra à des bateaux de débarquer de grandes quantités de marchandises en eaux profondes, et donc d’acheminer par la mer une aide humanitaire cruciale pour les Gazaouis.
🇬🇪 Géorgie. Des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau descendus dans la rue mercredi soir à Tbilissi, pour protester contre le projet de loi controversé sur l’influence étrangère, qui a été adopté en 2e lecture au Parlement. Ce texte prévoit que toute ONG ou organisation médiatique recevant plus de 20 % de son financement de l’étranger devra s’enregistrer comme “organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère”. Le gouvernement assure que cette mesure est destinée à obliger les organisations à faire preuve de davantage de transparence. Mais pour les manifestants, le texte vise clairement à réprimer les voix dissidentes. Courrier international.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Espace. Plusieurs souches de la bactérie Enterobacter bugandensis, apportée à bord de la Station spatiale internationale par des astronautes, ont muté et sont devenues génétiquement et fonctionnellement distinctes de leurs homologues terrestres. Elles en ont profité pour développer une grande résistance. Les souches se sont notamment adaptées à la microgravité, aux niveaux de CO2 élevés ou encore au rayonnement solaire bien plus important que sur Terre. Pas sûr que la nouvelle soit bien accueillie par les astronautes. BFM.
Pourquoi a-t-on des crampes lorsque l’on fait du sport ? Pas à cause de la déshydratation, comme on est nombreux à le penser. Trois doctorants écrivent dans The Conversation que, même si les mécanismes exacts qui conduisent aux crampes sont encore mal compris, le consensus scientifique tend à privilégier une origine nerveuse des crampes. L’article explique que “nos muscles sont directement contrôlés par des neurones situés dans la moelle épinière, les motoneurones. Les messages nerveux reçus par ces motoneurones peuvent être soit excitateurs : ils incitent à une contractaction, soit inhibiteurs : ils ont tendance à stopper la contraction. Les motoneurones font alors la somme de ces messages pour donner lieu, ou non, à la contraction. En situation normale, ces messages nerveux excitateurs et inhibiteurs sont minutieusement régulés. Au contraire, les crampes auraient pour origine un déséquilibre entre ces messages nerveux. Les motoneurones donneraient alors au muscle l’ordre de se contracter dans une situation où il devrait être relâché”. Et là, c’est la crampe.
Le British Photography Awards a dévoilé les gagnants de son édition 2023, en particulier ceux de la catégorie “vie sauvage”. En voici une sélection :
La France à l’arrêt la semaine prochaine 🤣
Merci Gabriel, bon repos et à dans une huitaine !