Les infos du 3 mai au matin
Bonjour tout le monde. Est-ce que vous êtes chauds ?
L’info
Boite noire. Toutes les voitures neuves vendues en France doivent depuis avant-hier être équipées d’une boite noire (comme dans les avions). Ce mouchard enregistre les données mécaniques lors d’un accident : vitesse, accélération ou freinage, port de la ceinture, coordonnées GPS, force de la collision et régime moteur. Ca permet de savoir ce qui s’est passé et qui est responsable.
Grippe aviaire. Depuis fin novembre, 16 millions de volailles ont été abattues pour limiter la propagation de la grippe aviaire, a fait savoir hier le ministère de l’agriculture. Le pic épidémique a été passé à la fin du mois de mars.
Union de la gauche. La France insoumise et les écologistes ont conclu un accord, dimanche soir, en vue des élections législatives. Il faut désormais parler de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale. EELV et LFI se sont entendus sur un partage des circonscriptions (100 sur les 577 candidats seront écolos) mais aussi sur un programme commun. Il reprend les principales lignes du projet défendu par Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle, notamment hausse du smic à 1 400 euros, retraite à 60 ans, blocage des prix sur les produits de première nécessité, planification écologique et VIe République. Quant à l’Europe, les deux formations s’accordent sur une longue argumentation qui prône dans le même temps la désobéissance à certaines règles européennes et le respect de l’Etat de droit (ça ne veut rien dire il me semble). Les communistes et les socialistes pourraient bientôt rejoindre l’alliance.
International
🇺🇦 Ukraine. L'ONU recense officiellement 3 153 morts civils depuis le début de la guerre. L’organe onusien s’attend à ce que le bilan réel soit beaucoup plus élevé, en raison des difficultés d’accès et des vérifications en cours. La plupart des victimes ont été tuées par des armes explosives ayant une large zone d’impact, telles que des frappes de missiles et des frappes aériennes.
🇩🇪 🇮🇹 Allemagne - Italie. L’Allemagne a saisi la Cour internationale de justice contre l’Italie en fin de semaine dernière, en accusant Rome de violer son immunité en tant qu’Etat souverain. Berlin s’oppose à des plaintes déposées devant la justice italienne pour des crimes contre l’humanité commis par les nazis. Ces victimes (ou plus souvent leurs descendants ou leurs conjoints) réclament des indemnités pour les persécutions subies à l’époque. Berlin ne remet pas en cause les crimes commis par les nazis en Italie entre 1943 et 1945, mais estime que l’indemnisation individuelle des victimes ne peut être imposée à l’Allemagne par le recours unilatéral aux tribunaux nationaux. Le 25 mai, un tribunal italien pourrait autoriser la mise aux enchères de quatre bâtiments appartenant à l’Etat allemand, dont une partie de l’Institut Goethe.
🇳🇿 Nouvelle-Zélande. Le niveau de la mer monte deux fois plus vite que prévu en Nouvelle-Zélande, selon une étude de NZ Searise. Ca s’explique par le fait qu’en plus du dérèglement climatique, les terres s’enfoncent. Auckland et Wellington, les deux plus grandes villes du pays, pourraient connaitre des inondations régulières à partir de 2040.
Pour briller à la machine à café
Lutte contre le dérèglement climatique. Pour Jørgen Randers, l'un des co-auteurs du rapport Meadows sur les limites à la croissance il y a 50 ans, et interviewé la semaine dernière par Usbek et Rica, on peut lutter contre le dérèglement climatique tout en laissant la croissance économique se poursuivre. Ce qu’il faut, c'est "absolument arrêter les énergies fossiles que sont le charbon, le pétrole et le gaz. Pour moi, c’est le cœur du problème. Si nous stoppons l’exploitation de ces énergies, 70 à 80 % des émissions de gaz à effet de serre disparaîtront. Le climat pourra être stabilisé, et l’effondrement de la biodiversité sera enrayé." Il s'expliquait un peu plus tôt dans l'interview : "Nous ne pourrons pas faire croître éternellement ni la population, ni l’usage des ressources naturelles, ni les émissions de CO2, ni l’exploitation des terres. Notre empreinte globale doit être réduite. En revanche, nous ne disons en aucun cas que les activités économiques doivent s’arrêter. Le PIB est mesuré en dollars, pas en tonnes d’émissions de CO2 : théoriquement, le PIB peut donc croître tant que ces deux courbes restent découplées."
Effondrements sociaux et localisés. Toujours selon Jørgen Randers, "puisque l’humanité ne compte visiblement pas dévier de sa trajectoire, elle continuera d’augmenter ses niveaux de pollution atmosphérique et d’émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2050 au moins. Mais je ne pense pas que nous assisterons de sitôt à un épuisement des ressources naturelles ou des ressources alimentaires. L’effondrement global n’est pas le plus probable – du moins pas dans les 50 prochaines années. Le plus probable, c’est que nous n’arrivions pas à faire redescendre la courbe des émissions de gaz à effet de serre suffisamment vite. Nous dépasserons probablement les + 2,5° C, ce qui entraînera des effondrements sociaux et localisés : les niveaux d’inégalité continueront d’augmenter, de même que les taux de chômage. Les gens deviendront de plus en plus mécontents à cause de l’imprévisibilité des événements météorologiques et de l’inaction de leurs gouvernements. Les services publics seront dépassés. Les politiques n’auront plus de majorité claire pour que leurs décisions fassent suffisamment consensus. Cela créera des tensions sociales très fortes qui, selon les situations, pourront donner lieu à des violences et à des affrontements ou à des processus plus pacifiques. On assistera à une chute du niveau de bien-être mais le PIB continuera d’augmenter."
Voici le plus gros dos-d'âne de France. 70 cm de haut, 8 m de long, le tout en Picardie. D'ailleurs, est-ce qu'on peut encore parler de dos-d'âne, ne serait-ce pas plutôt une collinette ?