Bien le bonjour tout le monde.
Un nouveau nom pour L’essentiel ?
Ca y est. Je l’évoquais récemment, je réfléchis à changer le nom de la newsletter. Après plusieurs semaines de réflexion, me voilà avec trois propositions. Je les détaille et les soumets à votre vote dans un article à part.
Allez, même si c’est vendredi, on part à la pêche aux infos.
L’info
Réforme des retraites. Les débats ont commencé hier au Sénat, en séance publique (avec tous les sénateurs). Ils dureront 2 semaines au max. La chambre haute est dominée par l'opposition de droite et du centre, qui est favorable à un recul de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Le texte devrait donc passer comme une lettre à la poste.
Guerre en Ukraine. Vladimir Poutine a dénoncé hier une attaque "terroriste" sur le sol russe. Moscou a fait état d'une incursion de "saboteurs" ukrainiens dans la région de Briansk, au sud-ouest de la Russie. Ces derniers auraient ouvert le feu dans un village, tuant deux civils et en blessant un autre, selon les autorités russes. Ce que Kiev a démenti. Aussi flous soient-ils, ces échanges de tirs sont parmi les premiers signalés sur le sol russe depuis le début de la guerre.
Ecologie. L’Union européenne a annoncé hier qu’elle consacrera en 2023 plus de 800 millions d’euros à des programmes de protection des océans. La promesse a été faite lors de l’ouverture à Panama de la conférence mondiale Notre océan.
Chute des prix de l’immobilier. La baisse des prix de l'immobilier, qui a d'abord été observée à Paris puis dans quelques grandes villes, se propage désormais à l'ensemble du pays. Selon les indices Meilleurs Agents - Les Echos, les prix de l'immobilier résidentiel se sont repliés de 0,1 % en février et de 0,2 % depuis le début de l’année. En zones rurales, les prix, calculés sur les maisons, ont chuté de 0,4 % le mois dernier. Ce même repli de 0,4 % est observé à Paris et, en moyenne, dans le Top 10 des villes les plus peuplées.
Le chiffre
0,9 %. C’est l’augmentation en 2022 des émissions mondiales de CO2 d'origine fossile, selon l'Agence internationale de l'énergie. C’est moins important que ce qui était attendu, mais c'est suffisant pour atteindre un nouveau record de 36,8 milliards de tonnes de dioxyde de carbone rejetées dans l'atmosphère en raison de l'utilisation du charbon, du gaz ou du pétrole.
Pour briller au repas du dimanche
Santé. Le microbiote intestinal, souvent qualifié de deuxième cerveau avec ses 100 000 milliards de bactéries, virus et autres micro-organismes, n’est pas encore tout à fait compris. Mais on avance. Une nouvelle étude a montré qu’une bactérie du microbiote combat les effets de la sous-nutrition. Les chercheurs ont constaté que des souriceaux en sous-nutrition qui ingéraient chaque jour une souche de la bactérie Lactiplantibacillus plantarum voyaient leur croissance stimulée par rapport aux autres animaux qui recevaient un placebo. Cette bactérie permet une meilleure absorption des nutriments présents en faible quantité dans l’alimentation et soutient une meilleure production par le foie et le pancréas d’IGF-1 et d’insuline. L’enjeu est de taille alors que 150 millions d’enfants souffrent de malnutrition chronique dans le monde.
Une statue découverte sur l’île de Pâques. Un nouveau moai, ces statues caractéristiques de l’île de Pâques, a été retrouvé dans le cratère d’un volcan. Il représente un corps complet avec des traits reconnaissables, et mesure 1m60. Cette découverte pourrait ouvrir de nouvelles perspectives sur l’histoire de l’île.
Contexte. Isolée au milieu du Pacifique, à 3 500 km des côtes chiliennes, l’île de Pâques, de culture polynésienne, est mondialement connue pour ses impressionnants mégalithes à la mystérieuse origine. Certaines statues peuvent atteindre 20 mètres de haut et peser jusqu’à 80 tonnes.