Les infos du 3 novembre au matin
Bonjour tout le monde, ravi de vous retrouver !
Je suis parti quoi ? Cinq jours ? Et ça a suffi pour que ça parte en cacahuètes dans les open spaces …
L’info
Covid. Au moins cinq millions de personnes sont mortes du covid depuis le début de la pandémie. Ce bilan serait en réalité deux à trois fois plus élevé selon l'OMS.
Contrat engagement jeune. Emmanuel Macron a annoncé hier sur Facebook la mise en place, à compter du 1er mars 2022, d’un contrat d’engagement pour les moins de 26 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois. Il s’agit d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois, versée en échange de 15 à 20 heures de formation ou d’accompagnement par semaine.
Accord post-Brexit. Notre gouvernement a déclaré avant-hier que la France ne prendrait pas de mesures de rétorsion envers le Royaume-Uni, dans le dossier qui oppose les deux pays sur la pêche, avant demain.
Nicolas Sarkozy était de passage au tribunal de Paris hier, pour témoigner au procès de ses anciens proches (notamment Claude Guéant et Patrick Buisson) dans l’affaire des sondages de l’Elysée. Il est resté moins d’une heure, et a refusé de répondre aux questions des juges, au nom de son immunité présidentielle et de la séparation des pouvoirs.
Elargissement de la PMA. Avec l’ouverture en septembre de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes seules, la demande de gamètes augmente : 3 500 dossiers supplémentaires cette année, selon le ministère de la santé. Pour y répondre, l’Agence de la biomédecine lance une campagne afin d’inciter au don de sperme et d’ovocytes.
G20 et COP26
G20. Les 20 plus grandes puissances économiques étaient réunies à Rome ce weekend. Ils en ont profité pour approuver la réforme de la taxation des multinationales. Ils ont également renouvelé leur engagement de limiter la hausse des températures à 1,5° d’ici 2100 (sans préciser comment). Et ça tombe bien…
COP26. Ces grandes puissances se retrouvaient dès lundi, avec d’autres chefs d'Etat et de gouvernement, pour l’ouverture de la COP26 - la conférence mondiale sur le climat - qui doit se tenir durant deux semaines à Glasgow. Là encore, les Etats présents ont réaffirmé leur engagement contre le réchauffement climatique.
Ca signe des engagements. Hier, près de 90 Etats (dont nous, mais pas la Chine, la Russie et l’Inde) ont signé un “pacte global pour le méthane” et se sont engagés à réduire les émissions de ce gaz à effet de serre d’au moins 30 % d’ici 2030. Et il était temps : le méthane, issu principalement de l’élevage et des déchets, est responsable de 30% du réchauffement climatique.
Avant-hier, 105 États s’étaient déjà engagés à “stopper et inverser” la déforestation et la dégradation des sols d’ici 2030. Le Brésil en fait partie.
Pour rappel, en l’état actuel, les efforts annoncés par les Etats nous amènent à une hausse de 2,7 degrés à la fin du siècle. Il va falloir charbonner !
International
🇲🇬 Madagascar. L'ONU estime que la famine en cours à Madagascar est la première à être entièrement causée par le changement climatique. Le pays est touché depuis quatre ans par une très grave sécheresse. Plus d’un million de Malgaches sont en situation d'insécurité alimentaire, sur une population totale de 27 millions d'habitants.
🇯🇵 Japon. Le Parti libéral-démocrate (droite conservatrice), qui domine la vie politique japonaise pratiquement sans discontinuer depuis 1955, a remporté les législatives du 31 octobre, ce qui conforte son chef Fumio Kishida à son poste de Premier ministre.
🇨🇳 Chine. Fortnite, un des jeux vidéo les plus populaires au monde, va se retirer de Chine le 15 novembre. Cette décision intervient dans un contexte de lutte acharnée contre l'addiction aux jeux vidéo.
🇪🇹 Ethiopie. Le gouvernement a déclaré hier l’état d’urgence dans tout le pays. Les autorités d’Addis-Abeba ont appelé la population à se préparer à défendre leurs quartiers contre les rebelles tigréens, qui approchent de la capitale.
🇧🇴 Bolivie. Une tempête de grêle a déversé ce weekend plus de 5000 tonnes de glace dans la ville de San Bernardo de Tarija, transformant les rues en rivières de glace.