Les infos du 3 novembre au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil. On part sur une newsletter très sérieuse ce matin … promis, je me rattrape demain.
L’info
Pénurie de carburants. La dernière raffinerie Total encore en grève, celle de Gonfreville en Normandie, a mis fin au mouvement lundi. Cette raffinerie fournit de manière importante la région parisienne, qui reste fortement touchée. La situation devrait maintenant rapidement s’améliorée.
Immigration. Le gouvernement a annoncé hier vouloir créer un titre de séjour pour travailler dans les “métiers en tension”. Cette mesure figurera dans le futur projet de loi sur l’immigration qui doit être examiné début 2023 au Parlement. Gérald Darmanin a affirmé à propos de ce texte qu’il serait le “plus ferme” de toute la Ve république et qu’il visera à ”être gentil avec les gentils et méchant avec les méchants”.
49.3. Et de quatre. Le gouvernement a activé une nouvelle fois hier l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter en première lecture l’ensemble du projet de loi de finances (PLF) 2023. Elisabeth Borne a justifié cette décision par le fait que les députés avaient “profondément bouleversé la cohérence des équilibres du texte”. Les élus LFI ont annoncé le dépôt d’une nouvelle motion de censure.
Dérèglement climatique. Selon l’Onu, le continent européen est celui qui se réchauffe le plus rapidement. La hausse des températures y a été plus de deux fois supérieure à la moyenne planétaire au cours des trente dernières années.
Twitter. Elon Musk a annoncé avant-hier la mise en place d'un abonnement à 8 dollars par mois pour pouvoir certifier son compte (pour avoir le petit rond bleu). L’abonnement permettra a priori aussi de voir ses tweets mis davantage en avant par l’algorithme. Une première tentative de rentabiliser son investissement de 44 milliards de dollars…
International
La Russie a annoncé hier s’être réengagée dans l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. Ces exportations sont indispensables pour certains pays, et passent par un couloir maritime humanitaire en mer Noire. La Russie a expliqué avoir reçu des “garanties écrites” de la part de l’Ukraine sur la démilitarisation de ce couloir.
Contexte. La Russie s’était retirée de cet accord samedi, après que sa flotte installée près de la Crimée ait été visée par une attaque de drones, qui seraient passés selon Moscou par ce couloir maritime.
Brésil. Le président sortant Jair Bolsonaro s'est finalement exprimé avant-hier soir, sans toutefois explicitement reconnaître la victoire de Lula. Il a toutefois promis de respecter la Constitution, et a appelé au calme ses partisans qui ont bloqué de nombreuses routes dans le pays.
Corées. La Corée du Nord a lancé au moins 23 missiles dans la journée d'hier, dont l’un est tombé près des eaux territoriales sud-coréennes, à seulement 57 kilomètres à l’est du pays. Ca a incité la Corée du Sud à déclencher des sirènes d’alerte aérienne et à tirer à son tour des missiles en signe de protestation. C’est la première fois, depuis 1953 et la division de la péninsule, qu’un missile balistique nord-coréen tombe si près des eaux sud-coréennes. Pour le président sud-coréen, Yoon Seok-youl, cette "provocation nord-coréenne est une invasion territoriale de fait".
Ethiopie. Le gouvernement et les forces rebelles du Tigré, qui s’affrontent depuis novembre 2020, ont trouvé un accord pour “une cessation définitive des hostilités”. Les détails de l’accord ne sont pas encore connus, mais l’Union africaine - qui regroupe tous les pays du continent, promet “un accès sans entrave des fournitures” pour les populations affectées par la catastrophe humanitaire dans le nord du pays.