Bonjour tout le monde. C’est vendredi. Et le vendredi on clique sur le cœur sous le titre !
Allez, on part sur le terrain :
Vous lisez régulièrement Ristretto ? Soutenez le projet !
La tempête Ciaran a balayé le nord-ouest de la France dans la nuit de mercredi à hier, et hier, faisant deux morts et d’importants dégâts matériels. Des rafales de vent allant jusqu'à 207 km/h ont été enregistrées, un record. Les vents se dissipaient lentement hier soir. A 18 heures, 684 000 foyers restaient privés d’électricité, selon Enedis. Le Monde.
Crise de l’eau à Mayotte. A compter du 20 novembre, les 310 000 Mahorais et Mahoraises recevront un litre d’eau en bouteille par jour, a indiqué le ministre aux Outre-Mer, Philippe Vigier. Quelque 330 000 litres d'eau seront ainsi distribués chaque jour à la population. L’archipel français de l’océan Indien connaît depuis septembre d’importantes pénuries d’eau, en raison d’une sécheresse intense. Le Fig.
Israël - Palestine. Une semaine après le début des opérations terrestres dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a annoncé hier avoir achevé l’encerclement de la ville de Gaza, dans le nord de l’enclave. Par ailleurs, la France va envoyer à Gaza un deuxième porte-hélicoptères, le Dixmude, qui est en train d’être équipé pour être transformé en bateau hospitalier, a fait savoir hier notre ministre des armées Sébastien Lecornu, sur Franceinfo. A la frontière entre Israël et le Liban, les combats ont monté en intensité hier entre le Hezbollah et l’armée israélienne.
Démocratie. Un rapport publié hier par l'organisation intergouvernementale International Idea souligne qu'un pays sur deux dans le monde est en déclin démocratique. Les Européens n'échappent pas aux mauvaises notes. L'Etat de droit s'est par exemple affaibli en Hongrie et en Autriche, l'accès à la justice s'est dégradé au Royaume-Uni, et la liberté de réunion a reculé en France. Selon les auteurs, l'Europe reste tout de même la plus avancée. Les Echos.
Intelligence artificielle. La Chine, les Etats-Unis, l'UE et une vingtaine de pays ont signé avant-hier au Royaume-Uni la déclaration de Bletchley, pour un développement sûr de l'intelligence artificielle. Ces pays se sont mis d'accord sur “le besoin urgent de comprendre et gérer collectivement les risques potentiels de l'IA”. TV5Monde.
Santé. Le deuxième patient au monde à avoir reçu une greffe de cœur d’un porc génétiquement modifié, il y a 6 semaines, est décédé, a annoncé hier le centre médical américain qui a effectué l’opération. Si la greffe a d’abord semblé prendre, le patient a commencé à montrer des signes de rejet au cours des derniers jours. Le premier patient aussi était décédé (il y a un an et demi). 20 minutes.
Le Mangrove Photography Awards 2023 a dévoilé ses gagnants. Petite sélection :