Les infos du 3 octobre au matin
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?
Le fil info
En France, l’inflation marque le pas. Les prix ont progressé de 5,6% sur un an en septembre, grâce au ralentissement des prix de l’énergie et au bouclier tarifaire. Nos voisins ne sont pas logés à la même enseigne : plus de 17 % d’inflation aux Pays-Bas, presque 11 % en Allemagne, 12% en Belgique, entre 22 % et 25 % dans les pays baltes…
Plus de 4300 lits ont été supprimés dans les hôpitaux français en 2021, selon le ministère de la santé. En cause, une baisse des effectifs. Mais il s’agit aussi d’une stratégie au long cours (durant le mandat de Sarkozy, plus de 30 000 lits avaient été supprimés). Il y a une volonté de réorganiser l’offre, avec notamment une part croissante des soins “sans nuit” à l’hôpital, notamment en chirurgie.
Le nombre de naissances a augmenté de 0,9% en France en 2021, avec 742 100 nouveau-nés. Une hausse qui arrive après 6 ans de baisse.
La Floride a été touchée mercredi par l’ouragan Ian. Selon Joe Biden, il pourrait s’agir du plus meurtrier de l’histoire de cet Etat américain. Le bilan est d’au moins 44 morts. Les vents ont presque atteints 250 km/h.
Nouvelle annonce du gouvernement pour les enseignants, le salaire de tous les enseignants augmentera d’environ 10% à la rentrée prochaine.
L’enseigne d’habillement féminin Camaïeu a fermé définitivement ses portes samedi soir. 2600 employés se retrouvent sans boulot.
Le plafond des cartes et tickets restaurant est passé de 19 à 25 euros ce 1er octobre.
Au moins 125 personnes sont mortes dans un mouvement de foule samedi soir, dans le stade de Malang, en Indonésie. Le drame s’est déroulé après que des milliers de fans aient envahi le terrain à la suite d’une défaite de leur équipe de foot. Une des pires tragédies jamais survenues dans un stade.
On développe
Ukraine. Le weekend dernier, des référendums d’annexion avaient été organisés par la Russie dans quatre régions ukrainiennes (celles de Zaporijia, Kherson, Donetsk et Louhansk) en partie contrôlées par des séparatistes pro-russes ou par l’armée russe. Evidemment, le “oui” en est sorti vainqueur … à plus de 97% des voix. Tant l’Ukraine que l’ensemble des pays occidentaux considèrent ces référendums comme totalement illégaux. Ca n’a pas empêché Poutine d’annoncer officiellement vendredi l’annexion des quatre territoires. Elles permettent à la Russie de relier son territoire à la Crimée (déjà annexée en 2014).
La France s’apprête à fournir à l’Ukraine une nouvelle série de canons Caesar, prélevés sur une commande passée au fabriquant Nexter par le Danemark (qui a donné son accord). Cet approvisionnement pourrait porter sur 6 à 12 obusiers.
Les gazoducs Nord Stream 1 et 2, des infrastructures construites pour acheminer le gaz russe en Europe, ont subi plusieurs explosions dans la mer baltique la semaine dernière, provoquant une fuite dans l’atmosphère de centaines de milliers de tonnes de méthane. On suspecte un acte de sabotage, mais sans certitude pour le moment. Les deux pipelines n’étaient déjà plus opérationnels en raison de la guerre en Ukraine, mais ils étaient encore remplis de gaz.
Italie. Le parti Fratelli d’Italia, d’extrême droite, est arrivé en tête des élections législatives de dimanche dernier, avec 26 % des voix. Giorgia Meloni, la leader du mouvement “post-fasciste”, devrait donc devenir Première ministre courant octobre. Elle compte lutter contre l’immigration, relancer les naissances et baisser les impôts.
Pour briller à la machine à café
Espace. Dans la nuit de lundi à mardi derniers, une sonde de la Nasa a percuté (exprès) à plus de 20 000 km/h l’astéroïde Dimorphos, situé à 11 millions de kilomètres de la Terre, dans le but de dévier sa trajectoire. On ne sait pas encore si ça a fonctionné. L’objectif de l’exercice est de pouvoir faire face à un astéroïde qui menacerait un jour de détruire la Terre.
Ecologie. Le Qatar, qui ne pourra pas accueillir les 1,2 millions de personnes attendues pour la Coupe du monde de foot cet hiver (à cause d’un manque de logements), va mettre en place des navettes quotidiennes en avion pour les supporters qui prendront leur hôtel dans les pays voisins. Plus de 160 vols par jour sont prévus, soit plus d'un avion toutes les 10 minutes.
“C’est peut-être ça, changer le monde.” Tesla a présenté vendredi son robot humanoïde Optimus, qui utilise l’intelligence artificielle expérimentée sur les voitures autonomes de la marque. Elon Musk a reconnu que d’autres sociétés ont conçu des robots plus sophistiqués, mais “il leur manque un cerveau et ils n’ont pas l’intelligence nécessaire pour se mouvoir d’eux-mêmes”. Le patron de l’entreprise américaine prévoit de tester Optimus dans l’usine californienne du groupe, pour prouver son utilité. Il ambitionne des premières livraisons d’ici trois à cinq ans, pour un robot qui, à terme, coûtera “probablement moins de 20 000 dollars”, et sera répliqué en “millions d’unités”.
Le beau c’est beau
On débarque aujourd’hui sur l’Insta de @swissgo4design, qui veut nous faire changer de perspective pour changer notre regard sur les choses :