Les infos du 3 septembre au matin
Bonjour tout le monde,
Autant vous prévenir tout de suite, je vous refais le coup des photos ce matin !
Actu nationale
Emmanuel Macron a détaillé un plan d’urgence pour Marseille hier en fin d’après-midi. L’Etat apportera au total à la deuxième ville de France environ un milliard et demi d’euros de financements nouveaux, principalement pour les transports ainsi que pour la culture et la sécurité. S’y ajoutera une contribution à la rénovation de 174 écoles, encore à chiffrer.
Le chef de l’Etat en a profité pour soutenir son ministre de l’éducation Michel Blanquer, qui avait affirmé dimanche que l’allocation de rentrée scolaire était parfois utilisée pour "acheter des écrans plats". Des propos qui ont alimenté les débats (pas en bien) ces derniers jours. Pour Emmanuel Macron :
"Nous serions aveugles ou naïfs de penser que la totalité de ce que chaque ménage touche en allocation de rentrée scolaire est reversée pour acheter des fournitures ou les livres des enfants. Ce n’est pas vrai, et nous tous, nous le savons. Il y a, comme partout, des gens qui font les choses comme il faut, et il y a toujours des gens qui ne les font pas comme il le faut et qui n’utilisent pas l’argent pour ce à quoi il est destiné."
Place aux jeunes. Maryse Joissains, édile d’Aix-en-Provence, a démissionné mercredi de son mandat de maire, poste qu’elle occupait depuis vingt ans. Elle quittera ses fonctions le 15 septembre. L’élue de 79 ans explique cette décision par des raisons de santé qui auraient été provoquées par sa condamnation, à la fin de 2020, à huit mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité, pour "prise illégale d’intérêts et détournements".
Place aux éditorialistes. Un Français sur cinq (19 %) dit avoir une “image positive” d’Eric Zemmour, selon le baromètre Elabe pour Les Echos.
International
La Chine a interdit hier certains programmes de téléréalité et ordonné aux diffuseurs de véhiculer une image plus masculine des hommes. “Les chaînes de télévision et les plateformes en ligne ne doivent plus diffuser de programmes qui développent l’idolâtrie ou des émissions de variété et de télé-réalité”, indique dans un communiqué l’Administration nationale de la télévision et de la radio. Le régulateur appelle par ailleurs à établir des critères de beauté “corrects” et à bannir les hommes “efféminés” et les “influenceurs vulgaires”. "Il faut renforcer et promouvoir vigoureusement l’excellence de la culture traditionnelle chinoise et la culture socialiste avancée”.
Etats-Unis. Des trombes d’eau se sont abattues sur New York dans la nuit de mercredi à jeudi au passage des restes de l’ouragan Ida. Les inondations, parfois massives, qui ont suivi ont causé la mort d’au moins 41 personnes dans les États de New York et du New Jersey voisin. Le maire de New York, Bill de Blasio, a déclaré l’état d’urgence inondation.
Pour briller à la machine à café
Une idée à glisser à votre boss autour d’un latte ? Nike a décidé de permettre à ses employés qui travaillent à son siège de prendre une semaine pour déstresser face aux pressions diverses engendrées par le covid. “Ce n’est pas juste une semaine de vacances, c’est reconnaître que nous savons donner la priorité à la santé mentale tout en faisant le travail qu’il y a à faire”, assure le responsable du marketing mondial de la marque de vêtements de sport.
Nature. Une baleine franche australe a joué hier avec une personne faisant du paddle sur la côte argentine, allant jusqu'à la pousser gentiment.
Le beau c’est beau. Hier, je vous ai partagé les photos gagnantes du concours photo "BigPicture Natural World". Aujourd’hui, je sélectionne pour vous d’autres photos participantes qui auraient mérité une médaille (ou au moins un diplôme ou un petit truc quoi la reconnaissance c’est important) :