Les infos du 30 août au matin
Ce matin, on parle Afghanistan, rentrée politique et autres réjouissances.
Bonjour tout le monde,
Après un beau weekend ensoleillé (non), on s’y remet !
N’hésitez pas à transférer cette newsletter à vos amis, vos collègues ou votre famille.
Covid
Point vaccination. 71,6% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, 63,9% ont reçu toutes les doses requises.
Médicaments. Selon le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy, il est possible qu’un traitement contre le covid voie le jour dès la mi-novembre.
Mobilisations en baisse contre le passe sanitaire. Pour le septième weekend de suite de manifestations, 160 000 personnes étaient dans la rue samedi, selon le ministère de l’intérieur, contre 175 000 la semaine dernière.
Politique
Emmanuel Macron était en Irak ce weekend, notamment pour assister à la “conférence des voisins de l’Irak”. Il s’est aussi rendu à Erbil, capitale du Kurdistan irakien.
Rentrée politique. Les principaux leaders de l’opposition ont fait leur rentrée politique ce weekend, avec notamment les journées d’été de la France insoumise, du parti communiste, du parti socialiste et des Républicains. A côté de ça, une quarantaine de maires de droite Macron-compatibles se sont regroupés à Fontainebleau autour d’Edouard Philippe, promettant de se structurer pour peser davantage politiquement.
International
Afghanistan. Une frappe aérienne américaine a visé hier un véhicule transportant plusieurs kamikazes en route pour l’aéroport de Kaboul. La frappe a provoqué une explosion, suivie de plusieurs explosions secondaires, ce qui prouve la présence d’une quantité importante d’explosifs selon les services américains.
Côté français, la ministre des armées Florence Parly a annoncé vendredi soir l'arrêt des évacuations par la France depuis l'aéroport de la capitale afghane. L’opération Apagan aura permis l'évacuation de 3 000 personnes, dont 2 600 Afghans.
Emmanuel Macron a expliqué hier dans le JDD que la France et le Royaume-Uni vont plaider aujourd’hui à l'ONU pour la création à Kaboul d'une safe zone, afin de permettre la mise en œuvre d’opérations humanitaires.
Pour briller à la machine à café
Découverte d’un nouveau type de planètes. Des chercheurs de l'université de Cambridge ont identifié un nouveau type d'exoplanètes. Ils les ont appelées planètes hycéennes (pour la contraction en anglais de hydrogen et de ocean), car elles sont recouvertes d'eau et ont une atmosphère riche en hydrogène. Elles pourraient héberger une forme de vie microbienne.
Les macaques aussi craquent sous la pression. C’est ce que montre une étude publiée le 23 août dans la revue PNAS. Les singes réussissaient de mieux en mieux les exercices avec l’augmentation de la récompense, jusqu’à un certain point… Après, leurs chances de réussite diminuaient nettement.
Les véhicules autonomes, c’est pas encore la méga sécurité. Le judoka malvoyant japonais Aramitsu Kitazono a été percuté par un bus autonome Toyota alors qu'il traversait un passage piéton dans le Village paralympique de Tokyo. Il lui faudra deux semaines pour se remettre de ses blessures.
Foot anglais. On se quitte avec l’impro géniale des supporters d’Arsenal :