Les infos du 30 août au matin
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ? On va faire court ce matin.
L’info
Sobriété énergétique. La première ministre Elisabeth Borne a appelé hier les entreprises françaises à réduire leur consommation d’énergie dès ce mois de septembre. Elle a prévenu que les entreprises "seraient les premières touchées en cas de rationnement énergétique" cet hiver, ajoutant que "nous devons malheureusement nous y préparer".
Féminicides. 122 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2021, soit 20 % de plus qu’en 2020, selon le ministère de l’Intérieur.
La traque. Depuis l'an dernier, l'Etat teste un dispositif - développé avec Google - qui permet de détecter les piscines non déclarées chez les particuliers, grâce à des images aériennes. Résultat : en un an, 20 000 piscines non déclarées ont été repérées dans les neuf départements concernés par l’expérimentation, ce qui a permis à l'Etat de récolter environ 10 millions d'euros. Le dispositif va être généralisé à toute la France.
International
Ukraine. L’armée ukrainienne a lancé hier une contre-offensive dans le sud du pays, pour repousser l’armée russe de l’autre côté du Dniepr, et ainsi reprendre la ville de Kherson, occupée depuis plusieurs mois par les Russes.
Irak. Alors que l'Irak traverse une grave crise politique depuis les législatives d'octobre 2021, le leader chiite Moqtada Sadr, un des poids lourds de la vie politique irakienne, a annoncé hier son "retrait définitif". Des centaines de ses partisans ont alors envahi le siège du Conseil des ministres à Bagdad. 12 ont été tués par balles et 270 autres blessés. L'armée a annoncé la mise en place d'un couvre-feu dans l'ensemble du pays à partir de 18 heures.
L’Irak, accablé par une grave crise économique et sociale, n’a toujours pas de nouveau Premier ministre, ni de nouveau gouvernement, les forces chiites - dont celle de Moqtada Sadr - n’arrivant pas à se mettre d’accord.
Pour briller à la machine à café
Conquête spatiale. Artemis-1, la nouvelle méga fusée de la Nasa, la plus puissante du monde, devait décoller hier. Lancement finalement repoussé (au moins à vendredi), en raison de problèmes sur l’un des moteurs. La mission a pour but de propulser la capsule Orion sans équipage jusqu’en orbite autour de la Lune, pour vérifier que le véhicule est sûr pour de futurs astronautes. Il s’agit de la première étape d’une très longue mission de la Nasa, qui veut renvoyer des humains sur la Lune d’ici 2025 ou 2026, avant de viser Mars sur la prochaine décennie.
Médecine. Des implants fabriqués à partir de cellules de cochon ont permis à vingt patients atteints d’un kératocône avancé (une dégénérescence de l’œil), dont 14 étaient devenus aveugles, de recouvrer la vue, révèle une étude publiée dans Nature. Tous ont eu leur vision restaurée, et trois d’entre eux ont même aujourd’hui une vue parfaite (20/20). Le kératocône est une maladie dégénérative qui touche plus de 12 millions de personnes dans le monde.