Les infos du 30 avril au matin
Le calendrier du déconfinement, seulement 26% des hommes satisfaits de leur physique, et d'autres trucs sérieux.
Bonjour tout le monde, c’est vendredi, on y est presque !
Covid
Vers la fin des restrictions. Le calendrier de la levée des restrictions en France devait être annoncé dans la presse régionale ce matin, il a en fait fuité dans la presse nationale hier après-midi. Du coup, le voilà :
🛵 Le 3 mai :
suppression de l'attestation en journée (au-delà de 10 km)
fin de l’interdiction des déplacements interrégionaux
réouverture des collèges et des lycées
🥤 Le 19 mai :
le couvre-feu est repoussé à 21 heures
réouverture des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis, et des établissements sportifs avec spectateurs
reprise des activités sportives dans les lieux couverts et de plein air
réouverture des commerces et des terrasses (six personnes au maximum)
🤸 Le 9 juin :
couvre-feu repoussé à 23 heures
télétravail maintenu avec assouplissements
réouverture des cafés et des restaurants (tables de six convives)
accueil de 5 000 personnes dans les lieux de culture ou les établissements sportifs (avec passe sanitaire)
réouverture des salles de sport, élargissement de la pratique du sport de contact (en plein air) et sans contact (en intérieur)
réouverture des salons et foires d'exposition jusqu'à 5 000 personnes (avec passe sanitaire)
accueil des touristes étrangers avec passe sanitaire
✨ Le 30 juin :
levée du couvre-feu
la plupart des mesures de restriction sont levées, avec une possibilité d'adaptation locale
les discothèques demeurent fermées jusqu'à nouvel ordre
C’est quoi ce passe sanitaire ? Par "passe sanitaire" - qui sera nécessaire pour aller les stades, les festivals, les foires et les expositions - Emmanuel Macron entend une attestation de vaccination, un test de dépistage négatif ou un test positif depuis plus de quinze jours. Le parlement précisera encore cette mesure.
La vaccination sera étendue à partir de demain aux personnes obèses de plus de 18 ans, qui ont un indice de masse corporelle supérieur à 30.
Politique
Tribune de militaires retraités dans Valeurs actuelles. 58% des Français déclarent soutenir les militaires qui ont signé la tribune publiée dans Valeurs actuelles la semaine dernière, selon un sondage LCI/Harris Interactive.
Plus que ça, selon les auteurs de l’étude, “le constat posé est partagé par une majorité de nos compatriotes” : 86% des sondés pensent que les lois de la République ne s’appliquent pas sur la totalité du territoire, 84% que la violence augmente, 74% que l’antiracisme provoque l’effet contraire de celui escompté, 73% qu’il y a bel et bien un délitement de la société française. Dans ce contexte, près d’un Français sur deux se déclare favorable à l’intervention de l’armée sans qu’on ne lui en donne l’ordre afin de garantir l’ordre et la sécurité en France.
Economie
Endettement. “Jamais la planète n'a été aussi endettée. On est dans ce contexte un peu dans une situation… de guerre”, a estimé lundi, sur LCI, Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur. La dette cumulée des États, des entreprises et des particuliers représente en effet trois ans et demi de PIB mondial.
Google et Youtube se régalent. Alphabet, la société-mère de Google, a vu son bénéfice net bondir de 162% pour atteindre un record de 17,9 milliards de dollars au cours du 1er trimestre 2021. Les revenus publicitaires ont augmenté d'un tiers, tout comme l'activité de recherche de Google, tandis que les ventes de YouTube ont bondi de 49%. Merci le confinement.
Médias
Licenciement de journalistes à 20 Minutes. La quasi-totalité de la rédaction de 20 Minutes s’est mise en grève hier pour protester contre des suppressions d’emplois décidées récemment par la direction du quotidien gratuit. L’édition numérique du journal ne paraîtra donc pas aujourd’hui.
Rachat de Prisma Media. Le gendarme de la concurrence a donné hier son feu vert au rachat du groupe de presse Prisma Media - et ses célèbres magazines comme Télé-Loisirs, Voici, Femme Actuelle, Capital ou encore Gala - par le géant français des médias Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré, qui possède déjà Canal+ et le groupe de communication Havas.
Pour briller à la machine à café
Seulement 26% des hommes sont satisfaits de leur apparence selon une étude menée par Campaign Against Living Miserably, et relayée par la BBC. Sur les 2000 hommes interrogés, âgés de 16 à 40 ans, 48% estiment que la mauvaise image qu'ils ont de leurs corps a affecté leur santé mentale.
Starlink. Le maire de Gravelines, dans le Nord, dit non à Elon Musk. Il a refusé d’accorder à SpaceX un permis de construire pour neuf antennes relais qui devaient servir pour le projet Starlink. Une décision prise au motif que l’entreprise partenaire, Centurylink, n’a pas répondu aux demandes de prise en charge financière du raccordement des antennes au réseau public d’électricité. Starlink est un projet d'accès à Internet par satellite reposant sur le déploiement d'une constellation de plusieurs milliers de satellites positionnés sur une orbite terrestre basse. Le service pourrait être accessible en France dès la fin de l’année, avec des performances très intéressantes, mais un coût d’abonnement assez élevé.
La Chine a lancé aujourd’hui dans l’espace le premier module de sa future station spatiale, dont la fin de la construction est prévue en 2022.